Fermer

Pauses pédagogiques


Pausepedago-haut.jpg (Illustration of business people in the meeting)Pausepedago-bas.jpg (Illustration of business people in the meeting)Rawpixel.com - Freepik.com

 

Comment les enseignantes et enseignants de l'UniNE s'y prennent-elles/ils pour stimuler l'engagement et l'apprentissage dans leurs enseignements?

Pour le savoir, rendez-vous aux "pauses pédagogiques", des moments privilégiés pour échanger et discuter avec d'autres enseignant-e-s. A chaque pause, un-e enseignant-e est invité-e à partager son expérience avec ses pairs, dans l'objectif de l'émulation et l'inspiration.

Les pauses ont lieu de 12h15 à 13h45. Les participant-e-s sont invité-e-s à amener leur pique-nique!

 

Pauses 2019

  • Utiliser des vidéos dans son enseignement - mercredi 6 mars, salle B29

    Les vidéos peuvent offrir une nouvelle dimension à votre enseignement, capter l'attention des étudiant-e-s et faciliter leurs apprentissages. Comment intégrer des vidéos dans son enseignement ? Quelles sont les ressources disponibles à l'UniNE pour accompagner les enseignant-e-s? Durant cette pause pédagogique, nous passerons en revue différents types de vidéos tout en écoutant le témoignage d'enseignant-e-s qui utilisent les vidéos comme ressource pédagogique.

    • Quand? Mercredi 6 mars, 12h15-13h45 (salle B29 dans le Bâtiment principal)
    • Avec qui?
      • Claude Wacker (SITEL), qui offrira une démonstration de la manière de faire des vidéos captures d'écran (screencast).
      • Bruno Colbois (FS) et Martin Hilpert (FLSH) qui partageront leurs expériences.
    • Objectifs: 
      • Utiliser Ubicast pour enregistrer une présentation
      • Choisir, parmi différents types de vidéos, le type le plus pertinent pour son enseignement
      • Intégrer des vidéos dans son enseignement de façon pertinente 

    Inscription par email

  • Améliorer les interactions avec les étudiant-e-s: l'exemple de SpeakUp - lundi 8 avril - salle 3.416, Breguet 2

    La participation active est importante pour l’apprentissage. Mais ce n’est pas toujours facile de faire participer les étudiant-e-s et de proposer des activités interactives dans son enseignement. Il arrive que les étudiant-e-s n'osent pas prendre la parole, ou alors au contraire, que les questions fusent et freinent la progression du cours. Alors comment améliorer la participation des étudiant-e-s ? L'application SpeakUp peut être un atout.

    Pendant cette pause pédagogique, Adrian Holzer (FSE) fera une démonstration de SpeakUp, une application qui permet de stimuler la participation des étudiant-e-s en les invitant à un espace de discussion virtuel. L’application peut être utilisée pour poser des questions à l’enseignant-e, mais également pour créer des QCM (questionnaires à choix multiples) adressés aux étudiant-e-s et tester ainsi leur compréhension.

    • Quand? Lundi 8 avril, 12h15-13h45 (salle 3.416, bâtiment de la FSE Breguet 2)
    • Avec qui? Adrian Holzer (FSE).
    • Objectifs:
      • Savoir utiliser SpeakUp dans un enseignement
      • Favoriser les échanges avec les étudiant-e-s grâce à SpeakUp

    Inscription par email

  • Enseigner avec les médias sociaux - mercredi 15 mai - salle 3.416, Breguet 2
    Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie quotidienne des étudiant-e-s. Comment exploiter l'attraction pour les réseaux sociaux des étudiant-e-s dans un enseignement?
     
    Dans cette pause pédagogique, on discutera de la manière dont les réseaux sociaux peuvent être utilisés comme ressources pédagogiques, notamment pour capter l'attention des étudiant-e-s et les accompagner dans leurs apprentissages. On discutera des avantages et inconvénients de la pratique et on échangera sur la meilleure manière de tirer parti de ces réseaux pour son enseignement.
     
    • Quand? Mercredi 15 mai, 12h15-13h45 (salle 3.416, bâtiment de la FSE Breguet 2)
    • Avec qui? 
      • Bernard Léchot (Bureau presse et promotion) partagera son expertise des réseaux sociaux et donnera quelques astuces et conseils pour en tirer le meilleur parti.
      • Nathalie Pignard-Cheynel (FSE) témoignera de la manière dont Facebook peut être utilisé dans le cadre d'un enseignement.
      • Ola Söderström (FLSH) nous parlera des blogs et leur utilité.
    • Objectifs
      • Utiliser les réseaux sociaux dans un objectif pédagogique
      • Intégrer l'utilisation des réseaux sociaux dans un enseignement

    Inscription par email