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Ateliers pédagogiques

Ateliers RCFE

  • Des ateliers pédagogiques sont organisés dans le cadre du Réseau romand Conseil Formation et Evaluation (RCFE). La mission principale du RCFE est d'offrir des ateliers de formation et un soutien personnalisé à l'ensemble des enseignant-e-s des universités de Genève, Lausanne (UNIL et EPFL), Fribourg et Neuchâtel. 

Atelier "Rédiger des acquis de formation"

  • Date et heure: 8 novembre 2018, 13h30-17h00
  • Lieu: Université de Neuchâtel (la salle sera communiquée après inscription)
  • Description: Les acquis de formation (AF) décrivent les compétences que l’étudiant-e doit avoir à la fin d’un cours : « ce qu’une personne sait, comprend et/ou est normalement en mesure de faire après accomplissement d’un processus d’apprentissage » (swissuniversities).
    La rédaction des acquis de formation aide l’enseignant-e dans son travail d’organisation des contenus, de choix de méthodes d’enseignement et de modes d’évaluation. Cet atelier donne des outils pour formuler des acquis de formation pertinents dans le cadre d’un enseignement.

    Les objectifs de l'atelier sont les suivants:
    • Comprendre l’utilité des acquis de formation pour l’alignement entre le contenu d’un cours, les activités pédagogiques et l’évaluation des apprentissages
    • Identifier les domaines de l’apprentissage
    • Identifier les niveaux d’apprentissage
    • Etre capable de formuler des acquis de formation clairs et mesurables pour un enseignement

Atelier "Proposer un enseignement inclusif pour lutter contre les stéréotypes"

Atelier pédagogique proposé conjointement par le Bureau égalité des chances et le Bureau Qualité

  • Date et heure: 24 avril 2018, 12h00-14h00 (sandwiches et boissons à disposition)
  • Lieu: Université de Neuchâtel, bâtiment principal, salle D65
  • Formatrice: Isabelle Collet, maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève et chercheure associée à l’Institut des Etudes Genre de l’Université de Genève
  • Description: Nous voulons tous et toutes être égalitaires dans notre manière d’enseigner, mais le sommes-nous vraiment ? Les recherches sur le genre en éducation montrent que l’enseignement n’est pas neutre et que les élèves ne se sentent pas impliqués de la même manière, selon leur sexe, classe sociale ou origine ethnique… Ces effets se poursuivent à l’université : les étudiant-e-s arrivent avec des vécus scolaires différents, qui auront une influence sur leur rapport au savoir universitaire. À nous de proposer un enseignement réellement égalitaire afin que les étudiant-e-s puissent se sentir à leur place et pour permettre la réussite de toutes et tous.

    L’objectif de l’atelier est de vous amener à regarder vos enseignements d’un œil neuf, afin de proposer des contenus plus inclusifs.

    L’atelier se déroulera comme suit :
    • Mise en évidence des allants de soi culturels et des stéréotypes qui se glissent dans nos enseignements
    • Présentation des conséquences sur l’estime de soi et le sentiment de compétence des étudiant-e-s
    • Mise en place d'une pédagogie inclusive

Atelier "La classe inversée"

  • Date et heure: 15 mars 2018, 14h00-17h00
  • Lieu: Université de Neuchâtel, bâtiment principal, salle B29
  • Description: La méthode de la classe inversée est conçue pour favoriser et accompagner l’apprentissage des étudiant-e-s. Comment mettre en place une classe inversée ? Pourquoi choisir cette méthode d’enseignement ? Cet atelier propose une introduction à la classe inversée en trois parties:
  1. Défis et cadre conceptuel de la classe inversée.
  2. Présentation de quelques enseignant-e-s de l’Université de Neuchâtel sur leur expérience de la classe inversée.
  3. Réflexions et échanges sur l’organisation et la planification de la classe inversée.

L’atelier se déroulera dans un format dynamique et interactif : les participants sont invités à échanger, à réfléchir et à discuter comment intégrer cette approche dans leur enseignement. Les objectifs de l'atelier sont les suivants:

  • Décrire la méthode de la classe inversée et comment elle propose une expérience d’apprentissage différenciée.
  • Identifier les bénéfices et les difficultés de la classe inversée.
  • Découvrir des exemples concrets de classes inversées

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