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Module I - Marketing, communication et financement ("what")

Programme 2018

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LE MARKETING CULTUREL 
 
23 et 24 février 2018    -  Dr Thomas Schmutz, Commissaire et directeur adjoint de l’Aargauer Kunsthaus.
 
23.02. François Courvoisier, Dr ès Sciences économiques, professeur de marketing et chargé de recherche, Haute école de gestion Arc, Neuchâtel et Lucie Courvoisier, Membre du Conseil de Fondation de Festi’neuch ; Marketing au sein de Jura & Trois-Lacs.
Cas d’étude.
 
24.02. Jean Pierre Pastori, Président de la Fondation Maurice Béjart Ballet Lausanne, ex-directeur du château de Chillon, ex-administrateur du Sinfonietta de Lausanne, fondateur des Archives suisses de la danse.
Les aspects organisationnels d’une institution culturelle.
 
 
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LE FINANCEMENT 
 
2, 3 et 24 mars 2018 -   Dr Patrick Cotting, Directeur général (CEO), CCI Cotting Consulting AG. Professeur adjoint et membre de Faculté à l’Université de Suisse Italienne de Lugano (UNISI), IE University Madrid et autres.
 
 
24.02. Daniel Monnin, Président de la Commission neuchâteloise de répartition du bénéfice de la Loterie Romande et Membre de la Conférence des Présidents des Organes romands de répartition des bénéfices de la Loterie Romande et Thomas Sandoz, Dr en psychologie, écrivain, ancien membre de la Commission neuchâteloise de répartition du bénéfice.
Fondations et donateurs en Suisse. L’exemple de la Loterie Romande.
 
02.03. Urs Schnell, Directeur de la FONDATION SUISA depuis avril 2008. Auparavant, Directeur de l’ABEM (Association bernoise des écoles de musique) et du SMS (Syndicat Musical Suisse). A suivi une formation de gestion culturelle à l’Université de Bâle et au Conservatoire de Winterthour (Diplôme d’enseignement de flûte traversière).
La fondation, mon partenaire : Trésor ou coffre-fort ? Comment se profiler.
 
03.03. Pius Knüsel, Directeur de l’Université Populaire de Zurich, ancien Directeur de Pro Helvetia, membre de l’organisation faîtière de la culture populaire en Suisse, membre du Conseil de Fondation du festival Culturescapes (Bâle), membre du Conseil d’administration du Festival international du film de Locarno.
Possibilités et stratégies pour un financement public.
 
24.03. Dr Thomas Schmutz, Commissaire et directeur adjoint de l’Aargauer Kunsthaus.
Le financement : éléments de conclusion.
 
 
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LA COMMUNICATION
 
16, 17 et 23 mars 2018 -   Dr Patrick Cotting, Directeur général (CEO), CCI Cotting Consulting AG. Professeur adjoint et membre de Faculté à l’Université de Suisse italienne de Lugano (UNISI), IE University Madrid et autres.
 
17.03. Lauranne Allemand, Responsable du service de médiation culturelle, Centre d’art CentrePasquArt Bienne & NMB Nouveau Musée Bienne.
La médiation culturelle en Suisse.
 
 
           Sylvie Treglia-Détraz, Responsable de la communication des Musées d’art et d’histoire de Genève.
La stratégie digitale dans les musées.
 
 

Dépliant CAS Promouvoir une institution culturelle / Module I

Marketing, communication et financement