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La formation

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) Promouvoir une institution culturelle se concentre sur les développements des institutions culturelles en cours et à venir. Celles-ci doivent sans cesse rivaliser en offres complexes et diversifiées. Le musée devient un espace populaire : lieu des collections, des événements et des rencontres en famille. Les théâtres, les bibliothèques et les archives sont les points de rencontre entre les connaissances et les loisirs. De plus en plus, les activités de médiation culturelle sont proposées sous la forme d’événements ponctuels (thématique du module I).

Durant le second module, il est principalement question de la thématique de l’event. Le programme propose divers stratégies, concepts et astuces afin de mener à bien la planification et la réalisation de manifestations. Sont spécialement abordés les aspects tant personnels que financiers, les bases économiques de l’organisation événementielle ainsi que le risk management, le marketing événementiel et la communication.

Le CAS a été développé sur la base d’expériences et de besoins issus du domaine culturel, collectés durant les seize dernières années. La première édition du cours Promouvoir une institution culturelle(module I) s’est en effet tenue en 2001, faisant ainsi figure de pionnier dans le domaine.

 

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Structure du cours

Le CAS Promouvoir une institution culturelle se compose de deux modules. Chaque module peut être réalisé de manière indépendante. L’addition des deux modules permet l’obtention du titre de Certificate of Advanced Studies Promouvoir une institution culturelle de l’Université de Neuchâtel. Une présence régulière à chacun des deux modules est nécessaire.

 

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Evaluations et attestations

Chaque module se termine par une évaluation écrite de deux heures octroyant 4 ECTS. Le CAS se conclut par un travail de fin de certificat, réalisé sous forme écrite par le candidat et examiné lors d’une soutenance orale. Cette dernière partie est créditée de 5 ECTS. L’ensemble du CAS comptabilise 13 ECTS.

 

 

 

Objectifs

  • Acquérir les connaissances de base
  • Approfondir ces connaissances par des exercices pratiques
  • Comprendre les développements récents, les confronter aux buts traditionnels des institutions culturelles.

Public cible

  • Cadres
  • Gestionnaires et collaborateurs du secteur culturel privé ou public : musées, fondations, organisations et administrations à but culturel, galeries et centres culturels, bibliothèques, salles de spectacles, compagnies, festivals, etc.

Prérequis

Formation dans un domaine culturel : licence / master ès lettres (ou titre jugé équivalent) et/ou expérience professionnelle.

Titre délivré

Attestation assortie de 4 crédits ECTS après examen ou attestation simple sans examen.
Modules I + II + travail de certificat = CAS (Certificate of Advanced Studies)
Formation recommandée par ICOM Suisse - Conseil international des musées et ICOMOS - Conseil international des monuments et des sites.

 

 

Informations

Melissa Rérat
Collaboratrice scientifique, direction du cours
+41 78 767 38 06

Dépliant CAS Promouvoir une institution culturelle / Module II

Développement et gestion événementiels

Accès direct en module II possible.

Dates de la formation

Module I  

Vendredis - samedis

23, 24 février et

2, 3, 16, 17, 23 et 24 mars 2018


Horaire 8h30 - 17h00

 

Module II 

Vendredis - samedis

22, 23, 29, 30 septembre et

13, 14, 20, 21 octobre 2017

 

Horaire 8h30 - 17h15