Fermer

Equipe enseignante

UNINE_CAS_promouvoir_avatar.jpg

  • Dr Patrick Cotting, Directeur général de CCI Cotting Consulting Ltd. et de CCI Media

    Cotting_Patrick_teaser.jpgPatrick Cotting est titulaire d’un doctorat en sociologie et économie de l’Université Johannes Kepler de Linz. Directeur général de CCI Cotting Consulting Ltd. et de CCI Media depuis 2008 : consulting auprès de compagnies et d’ONGs concernant le développement et l’évaluation de partenariats, de sponsorings et de stratégies de financement, de stratégies médias et de marques, à quoi s’ajoutent des projets de recherche dans les domaines de la Corporate Social Identity, du management réputationnel, de l’analyse Media Equity, de la publicité et du branding.

    Consultant pour diverses compagnies, organisations et institutions nationales et internationales, de différents secteurs : assurances, banques, télévision, luxe, horlogerie, consommation courante, énergie, sciences, aventure, sport, culture et arts, humanitaire, etc.

    Ses principaux projets et clients durant les dernières années : PlanetSolar, UEFA EURO 2008, Swatch SnowPark / Shoot my Ride, Samsung, Longines (Roland Garros / compétitions équestres), SBB-CFF, CKW, Adecco Group, Suva, Crédit Suisse, Crédit Agricole, Lombard Odier, Louis Vuitton, développement de la vision, du positionnement et de stratégies marketing et de recherche de fonds pour différentes institutions muséales, notamment du Château de Grandson, du Château de Colombier, du Musée singinois, du projet LeTech Moutier et du projet Zoo-Musée La Chaux-de-Fonds.

    Avant de fonder CCI Cotting, Patrick Cotting a travaillé pour différentes compagnies : Kraft Jacobs Suchard (1991-1993), Johnson & Johnson Medical (1995-1996), Crédit Suisse (1996-2001) et Eurosport (2001-2008).

    Il est par ailleurs membre de Faculté de l’Executive Master of Science in Communications Management (EMScom) de l’Université de Suisse Italienne (USI) depuis 1999. Membre de la Faculté des Sciences de la communication de l’USI depuis 2006. Membre de Faculté de IE Business School à Madrid depuis 2009. Parallèlement à son engagement à l’Université de Neuchâtel, dans le cadre du CAS Promouvoir une institution culturelle, Patrick Cotting a assuré diverses charges d’enseignement, notamment : EPFL (2006-2013), University of Cairo (2009-2011) et Bahcesehir University Istanbul (2009-2013).

  • Dr François Courvoisier, Professeur honoraire et Cofondateur de l'Institut du marketing horloger à la HE-Arc

    Courvoisier_Francois_copyright_crossworx_teaser.jpg​François H. Courvoisier, docteur ès sciences économiques de l'Université de Neuchâtel, est professeur honoraire de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Après avoir été responsable marketing en entreprise, il a enseigné le marketing et la veille stratégique à la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel, ainsi que le marketing culturel à la Haute école de musique. 

    Cofondateur de l'Institut du marketing horloger (en 2010) de la Haute école de gestion Arc, il est chargé de projets de recherche dans le marketing horloger ainsi que pour les PME industrielles.

    Il a publié plusieurs ouvrages spécialisés en marketing horloger, ainsi que de nombreux articles consacrés au marketing culturel et au marketing industriel dans des revues scientifiques et professionnelles. Il est membre du comité d’organisation de différents colloques, notamment les Journées franco-suisse d’intelligence économique et les Journées internationales du marketing horloger.

    Crédit photo © crossworx

  • Lucie Courvoisier, Chargée de conduite du changement et de communication Etat de Neuchâtel

    Courvoisier_Lucie_teaser_copyright_Guillaume_Perret.jpgLicenciée de l'Université de Neuchâtel en communication, journalisme et philosophie, Lucie Courvoisier débute sa carrière professionnelle en tant que responsable communication de Festi'neuch Neuchâtel openair Festival, tout en poursuivant une formation complémentaire SAWI (Swiss Marketing Hub & Schools). En 2012, elle rejoint l'équipe marketing de la toute nouvelle destination touristique Jura & Trois-Lacs et oeuvre depuis à la promotion de cette région tant sur le marché national qu'européen. De 2019 à 2020, elle est Directrice adjointe de cette structure. Depuis août 2020, elle est active au sein de l'Etat de Neuchâtel en qualité de Chargée de conduite du changement et de communication.

    Membre du conseil de Fondation de Festi'neuch, Lucie Courvoisier participe activement à l'orientation des activités et de l'image du festival en cohérence avec la stratégie et les valeurs de l'événement.

    Lucie Courvoisier est également membre du comité de l'Association de Coordination de la Case à Chocs à Neuchâtel et est régulièrement invitée à intervenir dans différentes formations CAS.

    Crédit photo © Guillaume Perret

  • Marta dos Santos, Directrice de la Fondation du Château de Chillon

    Dos_Santos_Marta_teaser.jpgNée en 1973 au Portugal, elle est titulaire d'une maturité économique du collège de l’Abbaye de Saint-Maurice, licenciée en lettres de l'Université de Lausanne (histoire, histoire de l'art, anglais), porteuse d'un brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité tout en ayant suivi une formation en muséologie.

    Marta dos Santos allie à la fois des compétences managériales et des connaissances spécifiques en matière historique et culturelle, qui sont particulièrement précieuses pour la conduite de ce monument historique qu'est le château de Chillon™.

    Engagée dès novembre 2002 comme adjointe du directeur, promue directrice adjointe fin 2007 et ensuite nommée directrice dès novembre 2014, Mme dos Santos participe depuis plus de 14 ans de manière efficace et créative au développement et au rayonnement du château tant sur le plan organisationnel et financier que sur le plan muséal.

    C'est ainsi qu'elle a mis sur pied la gestion des finances et des ressources humaines de la Fondation, qu'elle a été responsable de la muséographie (expositions permanentes et temporaires) ainsi que de la gestion des collections patrimoniales tout en ayant été cheffe de projet pour l'aménagement du nouveau parcours de visite du château inauguré en mars 2008 (exposition permanente et audioguides), en 2010 (audiovisuels et salle d'armes) et en 2011 (salle Pierre II de Savoie en collaboration avec le château de Ripaille, sous l'égide du fonds Interreg).

    Depuis 2008, Mme dos Santos a en outre mis en place le programme culturel et de médiation, ainsi que son financement. Elle anime régulièrement le module « le budget dans un musée » pour ICOM suisse dans le cadre de la formation de base en muséologie.

    Mme Marta dos Santos est également présidente de l'Association des Musées de la Riviera vaudoise (AMRV), vice-présidente de l’Association des Châteaux suisses, trésorière de l’Association des Châteaux vaudois et membre du comité du Montreux-Vevey Tourisme.

  • Lauranne Eyer, Responsable médiation culturelle au CentrePasquArt et au NMB

    Allemand_Lauranne_teaser.jpg​Lauranne Eyer, titulaire d’une licence en lettres et sciences humaines (Histoire de l’art, Langue et littérature françaises, Ethnologie) de l’Université de Neuchâtel ainsi que d’un diplôme d’enseignement pour le secondaire 1 et pour les écoles de maturité est responsable de la médiation culturelle au Centre d’art Pasquart et au NMB Nouveau Musée Bienne depuis 2009.

    De 2006 à 2009, elle a travaillé en tant que médiatrice culturelle indépendante au Zentrum Paul Klee à Berne et dans les deux musées biennois. De 2009 à 2014, elle était membre du comité de mediamus, l’association suisse des médiateurs culturels de musée. De 2013 à 2014, elle a également représenté cette association au sein du comité de la nouvelle association faîtière Médiation culturelle Suisse. En 2011 et 2012, elle a été engagée par le Service de la culture de la Ville de Bienne pour la coordination du programme « Médiation culturelle » mené conjointement par Pro Helvetia et les services culturels des villes de Bienne, La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel.

  • Pius Knüsel, Directeur de l’Université Populaire de Zurich

    Knuesel_Pius_teaser.jpg​Cham, Suisse (1957). Licencié en littérature et linguistique allemandes, philosophie et critique littéraire à l’Université de Zurich. Journaliste indépendant. De 1986 à 1992, rédacteur culturel à la Télévision Suisse Alémanique ; de 1992 à 1997 directeur artistique du Jazz Clubs MOODS à Zurich ; puis responsable du sponsoring culturel du Crédit Suisse ; en 2000 co-fondateur du Forum Culture et Économie ; de 2002 à 2012 directeur de Pro Helvetia, Fondation Suisse pour la Culture ; depuis directeur de l’Université Populaire de Zurich. Enseigne sporadiquement la gestion culturelle, le financement, la politique culturelle et son histoire suisse aux Universités de Bâle, Neuchâtel, Berne ainsi qu’aux Hautes écoles de science appliquée d'Olten et de Kufstein. Publiciste et médiateur culturel.

    Membre du comité du Festival International du Film de Locarno, de CultureScapes Bâle, du conseil de fondation de Mummenschanz, du comité de la communauté d’intérêt pour la culture populaire suisse, parrain de l’académie fédérale pour la formation culturelle continue à Wolfenbüttel, président du festival "Alpentöne" Altdorf.

  • Jean Pierre Pastori, Responsable d’institutions culturelles et historien de la danse

    Pastori_Jean_Pierre_teaser.jpgAprès des études de science politique et après avoir pratiqué le journalisme écrit et audiovisuel, Jean Pierre Pastori s’est tourné vers le management culturel via un complément de formation (cours Entreprenership, HEC, Genève).

    Il a été chef de projet d’un spectacle chanté et dansé dans les arènes d’Avenches (700 ans de la Confédération), administrateur de l’orchestre Sinfonietta de Lausanne, directeur de la télévision locale lausannoise et directeur du château de Chillon.

    Sur le plan associatif, il a fondé et présidé les Archives suisses de la danse, présidé l’Association des châteaux vaudois, le Cercle lausannois de la presse et la Fondation Béjart Ballet Lausanne. Il a été membre de la commission des bourses de la Fondation Leenaards. Il siège au sein de la Fondation vaudoise pour la culture et de la Fondation pour l’aide sociale et culturelle (Loterie romande, Vaud).

    Auteur d’une vingtaine de livres sur l’histoire de la danse, il est lauréat de la Fondation Pierre et Luisa Meylan (pour la musicologie et la dramaturgie) et a été honoré d’un « Lifetime Achievement Award criticism et culture of ballet » du Festival international de Miami. Au demeurant, il est Chevalier des Arts et des Lettres de la République française.

  • Eva Roth-Kleiner, Responsable du programme de bénévolat, Musée d'histoire de Berne.

    ROTH-KLEINER_Eva_photo.jpgOriginaire d’Argovie, Eva Roth-Kleiner a fait ses études linguistiques aux universités de Zurich, Berne et Aix-en-Provence. Après un séjour au Canada (2002 à 2004), où elle a découvert et expérimenté le bénévolat dans tous les domaines de la société, elle a suivi une formation comme médiatrice culturelle et formatrice d’adultes. Son travail de diplôme « Zierde? Bürde ? Würde? – Freiwillige im Museum » l’a menée au service de l’Office de la culture du canton d’Argovie. Entre 2009 et 2014, elle y a initié et dirigé un programme de bénévolat dans l'un des plus grands musées historiques de Suisse, le Museum Aargau (www.museumaargau.ch/freiwilligenprogramm). Depuis mars 2022, elle est responsable du programme de bénévolat aupès du Musée d'histoire de Berne.

    Eva Roth-Kleiner, qui vit et travaille des deux côtés du rideau de rösti, est passionnée par la médiation de la Culture : rendre la culture accessible au public et amener le public à s’investir de façon active et participative pour la culture, pour sa culture, son histoire et son patrimoine.

    Dans différents projets et activités, elle a pu montrer que le bénévolat est précieux, sensé et impayable aussi bien pour les institutions culturelles (et autres, bien sûr) que pour leur public et – last but not least – pour les bénévoles eux-mêmes. Au vu du bilan win-win de son programme de bénévolat axé sur la participation, l’office argovien de la culture accentue son rôle de pionnier en élargissant ses offres de bénévolat en 2018, année du patrimoine européen. Il a nommé Eva Roth-Kleiner à la direction et coordination de trois nouveaux programmes de bénévolat, à savoir dans le service de l’archéologie, le Aargauer Kunsthaus ainsi que les bibliothèques et archives cantonales.

  • Dr Thomas Schmutz, Directeur de Lange&Schmutz Recherche de provenance Sàrl et professeur titulaire à l'Université de Neuchâtel


    Schmutz_Thomas_teaser.jpgNaît et grandit à Bâle. Thomas Schmutz a fait des études d'histoire de l'art, sciences politiques et sciences des médias à Berne. Passionné par l'histoire de l'art, il a continué sa formation à Neuchâtel où il a été assistant-doctorant puis maître-assistant du Professeur Pascal Griener.

    Parallèlement à la rédaction de sa thèse de doctorat, qui porte sur les matériaux de la peinture et les manuels de peinture pour artistes et amateurs, il a fondé et développé le cours Promouvoir une institution culturelle pour le service de la formation continue de l'Université de Neuchâtel, qui est devenu en octobre 2016 un Certificate of Advanced Studies.

    De nombreux séjours à l'étranger (notamment Yale University, USA; Cambridge University, UK) lui ont permis d'assimiler des théories et pratiques de l'histoire de l'art francophone et anglo-saxonne. Passionné par la promotion de l'art et la médiation culturelle, il a fondé sa propre société qui a été active dans le domaine de la médiation des arts et de la gestion de projets culturels.

    Pendant plusieurs années, Thomas Schmutz a assuré la communication pour l'Association Suisse des Historiens et Historiennes de l'Art (ASHHA). En janvier 2006, il a été nommé responsable du service de la médiation culturelle du CentrePasquArt et du Musée Neuhaus à Bienne. En 2009, il a été nommé conservateur au Musée Neuhaus et membre du Conseil de la Fondation Collection Robert à Bienne. De septembre 2011 à mai 2018, Thomas Schmutz a été directeur adjoint et commissaire à l'Aargauer Kunsthaus, Aarau. Depuis juin 2018, il est consultant auprès de CCI Cotting Consulting et fondateur/responsable du bureau Lange&Schmutz Recherche de provenance Sàrl. 

     

     

  • Urs Schnell, Directeur de la Fondation SUISA

    Schnell_Urs_teaser.jpgUrs Schnell, Directeur de la FONDATION SUISA depuis avril 2008, et actif dans l’industrie musicale depuis plus de trente ans. Après une formation au Conservatoire de Winterthour (Diplôme d’enseignement de flûte traversière) et de gestion culturelle à l’Université de Bâle, il a travaillé en tant que musicien professionnel. Urs Schnell cultive aujourd’hui la musique de manière plus distanciée et considère son action au sein de la FONDATION SUISA en tant que celle d’un "faiseur des possibles musicaux".

    La FONDATION SUISA est la fondation reconnue d'utilité publique de la Coopérative des auteurs et éditeurs de musique SUISA. Le but de la Fondation consiste à encourager la création musicale suisse de tous les genres. La préoccupation principale de Urs Schnell en tant que Directeur de la FONDATION SUISA est un travail de soutien transparent et efficace. Pour cette raison, il s’est engagé avec la FONDATION SUISA au sein du réseau SwissFoundations.

    Urs Schnell vit aujourd’hui à Biel/Bienne, avec sa famille.

  • Denise Tonella, Directrice du Musée national suisse

    TONELLA_Denise_Foto_rognée.jpgDenise Tonella est historienne, commissaire d'expositions et réalisatrice de films. Elle a étudié l'histoire, l'histoire culturelle ainsi que l'ethnologie européennes à l'Université de Bâle. Suite à ses études, elle s'est chargée de la production, de la conception, de la réalisation et du montage de plusieurs courts métrages et documentaires. Elle est active au sein du Musée national suisse depuis 2010 : tout d'abord en tant que collaboratrice scientifique et responsable de la conception de stations multimédias, puis dès 2014 en qualité de commissaire d'expositions. Expositions réalisées : Entstehung Schweiz Unterwegs vom 12. ins 14. JahrhundertWas die Dinge über das Leben sagenCharlemagne et la Suisse, 1515 MarignanL'Europe à la Renaissance, Histoire de la Suisse et Femmes.Droits. Du siècle des Lumières à nos jours. En 2018, elle a conduit, en tant qu'experte externe, une étude sur l'élaboration de contenus de médiation culturelle pour les fortifications de Bellinzone, classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO, et en 2020 un rapport concernant la future mise en scène muséale du Hof zu Wil. Elle dispense régulièrement à l'Université de Zurich un séminaire sur le commissariat de contenus historiques et est membre de la Commission de rédaction de la revue Schweizerisches Archiv für Volkskunde. Denise Tonella est directrice du Musée national suisse depuis avril 2021.

     

  • Sylvie Treglia-Détraz, Responsable communication Musées d'art et d'histoire, Genève

    TREGLIA-DETRAZ_Sylvie_photo_modif.jpgSylvie Treglia-Détraz est licenciée en relations internationales. Titulaire d'un brevet fédéral de spécialiste en relations publiques, elle débute sa carrière comme attachée de presse à l'Université de Genève où elle prend ensuite la responsabilité du service de la communication, en lien direct avec le rectorat. Elle rejoint en 2005 l'agence de communication blossom où elle exerce comme PR senior consultant dans des domaines aussi variés que la banque et la culture pendant plus de six ans. Elle occupe actuellement le poste de responsable du secteur de la communication des Musées d'art et d'histoire de Genève. Elle a notamment développé la stratégie digitale de l'institution et en particulier sa présence sur les réseaux sociaux. Depuis 2013, Sylvie Treglia-Détraz intervient régulièrement dans des formations continues en Suisse romande, partage son expérience et son expertise avec les personnes intéressées par ce thème d'actualité.

Contact

Caroline Ferrazzo
Collaboratrice scientifique
Direction du cours
+41 79 387 30 40
caroline.ferrazzo@unine.ch