Fermer
UNINE_PHILO_banner_lecture.jpg

Pour l'étudiant-e

Représentant des étudiant-e-s

Les représentant-e-s des étudiant-e-s sont à disposition pour transmettre des demandes, des informations, ou d’autre chose lors d’un conseil d’institut.

Luc Bourquin – représentant des étudiants en BA

Jämaelle Corrado – représentant des étudiants en MA

Maxime Ryser – suppléant représentant des étudiants en BA

Moniteur-trice

La monitrice est à disposition des étudiant-e-s de Bachelor et de Master pour répondre à toutes questions concernant le plan d'études, les cours ou pour les aider à créer leur horaire.

Léna Jeandupeux  -  Monitrice du pilier philosophie

Comment s'adresser à ses enseignant.e.s ?

Il est parfois difficile pour les étudiant.e.s de savoir en quels termes s’adresser aux enseignant.e.s, et pour les enseignant.e.s de savoir comment s’adresser aux étudiant.e.s. Les règles d’étiquette de l’Institut de philosophie sont les suivantes :

  1. Étudiant.e.s et enseignant.e.s se vouvoient réciproquement jusqu’à la soutenance réussie du mémoire de master. Après celle-ci, le tutoiement réciproque est permis, et même recommandé.
  2. Les enseignant.e.s appellent les étudiant.e.s par leurs prénoms, les étudiant.e.s appellent les enseignant.e.s par leurs noms de familles (M. Dupont/Mme Dupond) ou par leur titre (M. le Professeur, Mme la Professeure), les deux convenant.
  3. Étudiant.e.s et professeur.e.s signent leurs courriels par leur prénom et leur nom de famille.

Ces règles valent par défaut, les enseignant.e.s —notamment les assistant.e.s et les chargé.e.s d’enseignements— ont la liberté de s’en émanciper en signalant aux étudiant.e.s la pratique qu’ils préfèrent.