Fermer
UNINE_PHILO_banner_lecture.jpg

Mobilité

Témoignages

Mon semestre passé à la Central European University à Vienne m’a beaucoup enrichie. Je me suis ouverte à d’autres cultures et modes de pensées grâce aux magnifiques échanges et moments passés avec les autres étudiants de philosophie venant de lieux et de milieux très diversifiés – il s’agit d’une université très internationale; j’ai approfondi mes connaissances et compétences en philosophie grâce aux cours donnés par d’excellents chercheuses et chercheurs; j’ai atteint un niveau d’anglais académique qui me permet aujourd’hui d’avoir accès à un nombre incalculable de livres et articles; enfin, j’ai appris à être flexible et à m’adapter rapidement à de nouvelles circonstances, ce qui a renforcé mon sens de l’autonomie. Pour toutes ces raisons et d’autres que je découvrirai par la suite rétrospectivement, ce semestre dans une université à l’étranger m’a ouvert de nombreuses portes tant sur le plan professionnel que personnel.

Hélène Frésard (séjour à la CEU Vienne)

J’encourage toute personne qui hésite à faire un séjour académique à l'étranger à se lancer. L'appréhension de s'installer dans un nouveau pays et l'apparente complexité des démarches administratives sera vite contrebalancée par ce que cette expérience vous apportera d'un point de vue social, intellectuel et linguistique.

Luca Gillioz (séjour à l'université de Bologne)

 

Présentation

Des conventions générales inter-universitaires vous donnent la possibilité de valider des enseignements en philosophie dans d'autres universités.

Notez que dans tous les cas, l'accord de l'un-e de nos professeur-e-s est nécessaire. Veuillez vous adresser au Prof. Olivier Massin après avoir choisi l'université d'accueil et les cours qui vous intéressent.

Triangle AZUR

Le Triangle Azur regroupe les universités de Neuchâtel, Lausanne et Genève. Il s'agit d'un réseau universitaire permettant aux étudiant-e-s de suivre des branches ou des enseignements dans une autre université si ceux-ci ne sont pas proposés dans leur université d'origine.

Vous trouverez des informations supplémentaires et la procédure à suivre pour l'inscription ici.

BeNeFri

Le réseau BeNeFri, né de la collaboration entre les Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg, vous permet de suivre des cours dans les deux autres universités partenaires. Vous avez ainsi l’opportunité de bénéficier d’une large palette de cours et de découvrir la vie estudiantine d’une autre université.

 

Démarche

  1. Parmi les enseignements proposés par les universités de Berne et Fribourg, identifiez celui que vous aimeriez suivre.
  2. Parmi les enseignements proposés par l'institut de philosophie, choissez celui que vous souhaiteriez remplacer.
  3. Contacter le responsable de la formation (BA ou MA) pour obtenir son accord.
  4. Remplissez le formulaire d'inscription (assurez-vous de respecter les délais) et faites-le signer par la personne en charge du Conseil aux études pour la FLSH.
  5. Suivez assidûment l’enseignement.
  6. Une fois l’évaluation passée, demandez votre relevé de note à l’université d’accueil et transmettez-la au secrétariat de la FLSH afin de valider vos crédits.
  7. Faites-vous rembourser vos trajets en envoyant ce formulaire rempli au bureau de la mobilité.

 

Voir aussi:

Mobilité suisse

L'Université de Neuchâtel offre la possibilité d'effectuer un à deux semestres dans une autre Université de Suisse.

La procédure d'inscription et les condition d'admission sont disponibles ici.

Mobilité européenne

L'Institut de philosophie collabore avec la Central European University (Vienne) et l'Université de Tübingen (Allemagne) pour permettre à ses étudiant-e-s d'entreprendre un séjour à l'étranger.

Les détails sur ces accords et sur la procédure d'inscription sont disponibles ici.

Mobilité hors-Europe

Plusieurs conventions lient l'Université de Neuchâtel à des universités internationales (notamment au Québec). Vous trouverez plus de d'informations sur ces accords ici.