Fermer
UNINE_PHILO_banner_lecture.jpg

Bachelor en philosophie

Présentation

Pouvez-vous être responsable d’une action, si vous n’auriez pas pu faire autrement ? Les Alpes sont-elles belles parce qu’on les apprécie, ou les apprécie-t-on parce qu’elles sont belles ? Un match de foot a des parties temporelles ; mais une table en a-t-elle aussi ? Qu’est-ce qu’une émotion collective ? Qu’est-ce qui distingue le fait que je lève mon bras du fait que mon bras se lève ? Vous auriez peut-être pu être le 45ème président des Etats-Unis, mais auriez-vous pu être Donald Trump ? Nos états mentaux sont-ils identiques à des processus cérébraux ?

La philosophie enseignée dans le Bachelor en lettres et sciences humaines traite de ces questions – et de bien d’autres ! – en mettant l’accent sur (i) la clarté dans la pensée et l’expression ; (ii) la rigueur dans le raisonnement ; (iii) l’intérêt pour les thèses adverses aux siennes et la capacité à les restituer d’une manière qui satisfasse l’adversaire ; (iv) l’intérêt pour l’histoire de la philosophie combiné au désir de contribuer au progrès de la philosophie contemporaine. Par sa taille, l’Institut de philosophie permet une grande proximité entre étudiant-e-s et professeur-e-s au sein d’une formation à la fois conviviale et exigeante. 

Plus d'informations sur les avantages et débouchés de nos cursus ici.

Structure

Au niveau Bachelor, l'Institut de philosophie propose:

  • un pilier principal (90 ECTS)
  • un pilier secondaire (60 ECTS)
  • un pilier minimal (30 ECTS)

Ci-dessous, vous trouverez les liens vers les informations pertinentes à ce cursus:

Le document suivant donne une vue d'ensemble des choses à savoir sur la structure du BA en philosophie:

Mémoire

Pour le pilier principal et le pilier secondaire, le plan d'étude prévoit la rédaction d'un mémoire à 9 ECTS.

Une séance d'information est organisée chaque année, peu après la rentrée de septembre.

Admission

Les conditions d'admission au BA en lettres et sciences humaines sont détaillées ici.

Il n'y a aucun prérequis spécifique à l'inscription au pilier Philosophie. En particulier, il n'est pas nécessaire d'avoir déjà suivi des cours de philosophie.

Contact