Fermer
_flsh_philo_choix.jpg

Mobilité

Possibilité de valider des cours ou d'effectuer un à deux semestres dans une autre Université de Suisse

Des conventions générales inter-universitaires vous donnent la possibilité, dans le cadre de vos études de Bachelor et de Master, de suivre et de valider des enseignements en philosophie dans d'autres universités. Veuillez noter que la procédure d'inscription peut varier d'une convention à l'autre et d'une Université à l'autre.

Dans tous les cas, l'accord de l'un de nos professeurs est nécessaire. Veuillez vous adresser à
M. Glauser (Master) ou M. Schulthess (Bachelor) après avoir choisi l'Université d'accueil et les cours qui vous intéressent.

Collaboration BeNeFri (Berne, Neuchâtel, Fribourg)

Une convention-cadre réunit les trois universités du réseau BeNeFri.

Vous trouverez le document officiel de la convention par ce lien.

La procédure d'inscription et le formulaire sont disponibles sur le site Mobilité de l'UniNE par le lien suivant.

Votre demande et inscription étant effectuée, une inscription aux cours dans les Universités d'accueil sera encore nécessaire.

  • La démarche à suivre pour l'Université de Fribourg est disponible dans ce document PDF à télécharger. Le programme des cours est accessible par le lien suivant.
  • La démarche à suivre pour l'Université de Berne est disponible sur son site par le lien suivant. Le programme des cours est accessible par le lien suivant.

Triangle Azur (Neuchâtel, Lausanne, Genève)

Cette convention réunit les trois universités de Neuchâtel, Lausanne et Genève.

La convention Triangle Azur dispose d'un site internet propre que vous trouverez par le lien suivant. Vous y trouverez la procédure d'inscription et les critères requis.

La démarche à suivre pour les deux universités de Lausanne et de Genève est détaillé par le lien suivant.

  • Le programme des cours de l'UniL est accessible par le lien suivant.
  • Le programme des cours de l'UniGe est accessible par le lien suivant.

Mobilité suisse

L'Université de Neuchâtel offre la possibilité d'effectuer un à deux semestres dans une autre Université de Suisse.

La procédure d'inscription et les critères requis sont disponibles sur le site de Mobilité de l'UniNe par le lien suivant.

Partenaires pour échanges en Europe

L'institut de philosophie entretient une collaboration avec l'Université de Barcelone pour permettre aux étudiants de Bachelor et de Master d'entreprendre des échanges d'un à deux semestres.

Deux places par semestre sont à pourvoir.

Vous trouverez au lien ci-joint la procédure d'inscription et les critères requis pour l'établissement d'un échange. Le délai de candidature est le 15 février.

Dans tous les cas, l'accord de l'un de nos professeurs est nécessaire. Veuillez vous adresser à M. Glauser (Master) ou M. Schulthess (Bachelor) après avoir pris connaissance des cours qui vous intéressent.

Partenaires étrangers hors de l'Europe

Il existe plusieurs conventions liant des Universités étrangères hors de l'Europe avec l'UniNE. Ces conventions sont, selon les cas, restreintes à certaines Facultés ou Institut. La liste complète est disponible au lien suivant. La procédure d'inscription est disponible sur le site de la Mobilité de l'UniNE au lien suivant.

L'Université de Neuchâtel entretient plusieurs accords avec les Universités du Québec. La procédure complète pour ces échanges-ci est disponible sur le site de la Mobilité au lien suivant.