Fermer
_flsh_philo_choix.jpg

Présentation

Avec son programme de maîtrise universitaire, l'Institut de philosophie de l'Université de Neuchâtel offre une formation avancée et approfondie, en collaboration avec le Département de Philosophie de l'Université de Fribourg, dans les domaines suivants:

  • philosophie systématique : métaphysique, philosophie de la connaissance, philosophie de l'esprit, philosophie du langage, philosophie des sciences humaines, philosophie morale, philosophie politique, philosophie de la culture et esthétique
  • histoire de la philosophie : philosophie ancienne, médiévale, moderne et contemporaine.

Le programme riche, étendu et diversifié du pilier « philosophie » de la Maîtrise universitaire en lettres et sciences humaines est unique en Suisse. Il comprend la collaboration de sept professeurs ordinaires et de nombreux collaborateurs scientifiques des Universités de Neuchâtel et de Fribourg, ainsi que de conférenciers extérieurs régulièrement invités.

Le programme offert à l'Université de Neuchâtel donne une part importante mais non exclusive aux domaines majeurs de la philosophie systématique dans le contexte de la philosophie moderne, principalement la philosophie des 17e et 18e siècles, avec une ouverture toujours donnée sur les développements philosophiques récents. C'est dans cet esprit que les professeurs de philosophie de l'Université de Neuchâtel poursuivent leurs recherches et publient régulièrement à un niveau international.

Si cela correspond à vos propres priorités, vous pouvez donc obtenir une formation spécialisée dans la philosophie moderne à Neuchâtel. Mais vous avez aussi toute latitude de diversifier votre formation à votre gré en circulant librement entre les Universités de Neuchâtel et de Fribourg.

L'Institut de philosophie de l'Université de Neuchâtel, par sa taille, favorise la proximité entre étudiants et professeurs, développant des contacts directs et suivis. Le Département de philosophie de l'Université de Fribourg offre l'avantage du bilinguisme.