Fermer

Conditions d'admission

Conditions d'admission à la Maitrise universitaire en psychologie, orientation psychologie du travail et des organisations

La maîtrise universitaire (Master of Science) en psychologie constitute la deuxième partie de la formation de base du psychologue. Elle a pour but de faire acquérir des connaissances approfondies dans certains domaines spécifiques de la psychologie. L'Université de Neuchâtel délivre une maîtrise avec une orientation en psychologie du travail et des organisations.

La condition d'admission aux maîtrises universitaires suisses est d'être titulaire d'un Baccalauréat universitaire ès Sciences en psychologie (Bachelor of Sciences in psychology) délivré par une université suisse.

Les titulaires de Baccalauréats universitaires ès Sciences en psychologie délivrés par d'autres universités sont admissibles sur dossier. Le critère déterminant dans de tels cas est le nombre de crédits ECTS en psychologie. Le diplôme en question doit comporter au moins 120 ECTS en psychologie, dont notamment des matières de base de la psychologie et des enseignements en méthodologie de la recherche et en statistique.

Si le diplôme ne comporte pas 120 ECTS en psychologie, trois cas de figure sont à distinguer:

  1. S'il manque au maximum 30 ECTS, la personne est admissible et doit rattraper les crédits manquants au cours de ses études
  2. S'il manque entre 30 et 60 ECTS, la personne doit effectuer un complément d'études d'une année pour être admissible. Ce complément d'études peut être effectué à l'Université de Genève avec laquelle nous avons conclu un accord.
  3. S'il manque plus de 60 ECTS, la personne doit entamer un Baccaulauréat universitaire en psychologie

Chaque année, l'Institut de Psychologie du travail et des organisations reçoit beaucoup de demandes de renseignements pour l'admission à notre maîtrise. Afin d'orienter les intéressés, voici quelques exemples fréquents de demande et les cas de figure dans lesquels ils se trouvent typiquement:

  • La plupart du temps, les titulaires d'une licence en psychologie d'une université française sont directement admissibles.
  • La plupart du temps, les titullaires d'un baccalauréat en psychologie d'une Haute école suisse se trouvent dans le cas de figure 1 ou 2.
  • La plupart du temps, les titulaires d'un Bachelor en lettres et sciences humaines de l'Université de Neuchâtel qui ont effectué un pilier principal en psychologie et éducation se trouvent dans le cas de figure 1 ou 2.
  • La plupart du temps, les titulaires de diplômes suivants ne sont pas admissibles et doivent entamer un cursus de Baccalauréat en psychologie pour pouvoir être admis à la Maîtrise en psychologie (cas de figure 3):

> Les personnes qui sont pas titulaires d'un diplôme universitaire (par ex. le Brevet Fédéral de Spécialiste en Ressources   Humaines qui n'est pas un diplôme universitaire)

> Les personnes qui sont titulaires d'un diplôme universitaire en gestion/management (par ex. un Baccalauréat universitaire en sciences économiques), même s'ils ont suivi des cours de gestion des ressources humaines.

Veuillez consulter également les documents suivants:

N'hésitez pas à venir assister à un cours avant de vous inscrire!

Pour de plus amples informations sur les cours, vous pouvez contacter le Professeur Laurenz Meier (e-mail : laurenz.meier@unine.ch  Tél. + 41 32 718 1320)

Pour des questions relatives aux équivalences, veuillez contacter la Professeure Franziska Tschan (e-mail : franziska.tschan@unine.ch Tél. + 41 32 718 1396).

Pour toutes autres questions sur la formation, veuillez communiquer avec le secrétariat  (email : secretariat.ipto@unine.ch Tél + 41 32 718 1390)