Contenu de la formation
Descriptif
- un tronc commun de 45 crédits ECTS
- une orientation spécifique de 15 crédits ECTS
- un mémoire (lié à un stage ou non) qui équivaut 30 crédits ECTS.
Mobilité
Lundi à UniL - Mercredi à UniNE - Jeudi à UniLU
Compétences développées
Outre des savoirs et connaissances méthodologiques, notamment quantitatives et statistiques qui permet aux étudiants de concevoir, réaliser et analyser un sondage dans le secteur privé ou publique, les étudiants développent des compétences théoriques qui leurs permettent de comprendre l’effet des méthodes choisies et des questions de recherche sur les résultats.
La formation transmet en outre un grand nombre de compétences transversales, telles que : l’esprit critique, d’analyse et de synthèse, conduite d’une recherche, apprentissage et transmission des connaissances, autonomie et formation de jugements dans le domaine de spécialisation et dans des domaines connexes.
Cet éventail de compétences, associé aux connaissances spécialisées acquises pendant les études, prépare à des fonctions professionnelles et des secteurs d’activité très variés.
Plan d'études et Règlement
Règlement de la Maîtrise universitaire en Méthodologie d'enquête et opinion publique, programme conjoint aux Universités de Lausanne, Lucerne et Neuchâtel, octobre 2015, pdf