Fermer

Contenu de la formation

Descriptif

La Maîtrise universitaire comporte 90 crédits ECTS et est constituée de trois composants :
  • un tronc commun de 45 crédits ECTS
  • une orientation spécifique de 15 crédits ECTS
  • un mémoire (lié à un stage ou non) qui équivaut 30 crédits ECTS.
Le tronc commun est constitué de trois modules : Le module 1 transmet une compréhension approfondie des définitions et théories sous-jacentes aux concepts del’opinion publique et le comportement social, politique et de consommation. Le module 2 comprend les diverses outils et techniques de la mise en place d’une enquête. Le module 3 porte sur l’analyse des données d’enquêtes et de visualisation des résultats. Il donne également une introduction aux méthodes avancées d’analyse statistique.

 

Mobilité

La formation est dispensée sur trois sites universitaires et implique de la mobilité de la part des étudiants.

  Lundi à UniL - Mercredi à UniNE - Jeudi à UniLU

Compétences développées

Outre des savoirs et connaissances méthodologiques, notamment quantitatives et statistiques qui permet aux étudiants de concevoir, réaliser et analyser un sondage dans le secteur privé ou publique, les étudiants développent des compétences théoriques qui leurs permettent de comprendre l’effet des méthodes choisies et des questions de recherche sur les résultats.

La formation transmet en outre un grand nombre de compétences transversales, telles que : l’esprit critique, d’analyse et de synthèse, conduite d’une recherche, apprentissage et transmission des connaissances, autonomie et formation de jugements dans le domaine de spécialisation et dans des domaines connexes.

Cet éventail de compétences, associé aux connaissances spécialisées acquises pendant les études, prépare à des fonctions professionnelles et des secteurs d’activité très variés.

 

Plan d'études et Règlement

Règlement de la Maîtrise universitaire en Méthodologie d'enquête et opinion publique, programme conjoint aux Universités de Lausanne, Lucerne et Neuchâtel, octobre 2015, pdf