Fermer

Stages et mémoires

Important: L'étudiant ne peut effectuer une demande d'agrément de stage que s'il a acquis 60 crédits dans le cadre de son master (voir règlement master).

Formalités préalables

  • l'étudiant trouve lui-même son stage en entreprise (des offres de stage peuvent être consulté sur hec-espace-entreprise)
  • la durée d'un stage est de minimum 12 semaines et de maximum 6 mois (pour un contrat à plein temps)
  • l'étudiant contacte un professeur pour la supervision académique de son mémoire de stage
  • les formulaires "Demande d'agrément de stage" et "Convention de stage" doivent être remplis, signés et déposés au secrétariat de l'Institut du Management de l'Information (bureau R.137, Eugenia Cotofrei) jusqu'au (voir tableau "Dates" plus bas sur la page)
  • à la demande de l'entreprise, l'étudiant doit remplir aussi le formulaire "Déclaration de confidentialité"
  • après la validation de la demande d'agrément, deux copies de la convention de stage seront envoyées à l'étudiant (une des copies étant pour l'entreprise)
  • l'étudiant doit inscrire son mémoire de stage dans IS Academia pour la session d'examens concernée.

Important: Le mémoire de master est considéré comme matière d'examen (puisque vous recevez des crédits); par conséquent, vous devez vous inscrire pour le mémoire de master de la même façon que pour les autres examens des semestres précédents. Les mêmes sanctions s'appliquent en cas de non inscription au mémoire que dans le cas des examens. La désincription du mémoire peut être acceptée seulement avec l'accord du professeur qui dirige le mémoire.

Soutenance

  • la date de soutenance du mémoire est fixée par le professeur en accord avec l'étudiant
  • la version finale du rapport de stage doit être envoyée au professeur au minimum une semaine avant la date de la soutenance
  • l'utilisation du modèle prédéfini de la page de garde (voir rubrique "Documents") est obligatoire
  • l'étudiant doit remettre au professeur 2 exemplaires reliés et un exemplaire sous forme numérique (CD-ROM, stick) ainsi que le formulaire signé "Déclaration sur l'honneur".
  • si le mémoire n'est pas confidentiel, un exemplaire du rapport sera déposé à la bibliothéque par l'institut.

Pour le semestre consacré au stage et à la rédaction du rapport de stage, les demandes de congé ne sont pas acceptées. De plus, la finance d'inscription pour le semestre est due dans son intégralité.

Important: L'étudiant ne peut deposer une demande d'agrément de mémoire académique que s'il a acquis 60 crédits dans le cadre de son master. (règlement master)

Formalités préalables

  • l'étudiant qui souhaite s'orienter vers la rédaction d'un mémoire académique recherche lui-même un professeur pour superviser son mémoire
  • l'étudiant et le professeur déterminent ensemble le sujet du mémoire
  • l'étudiant complète le formulaire "Demande d'agrément de mémoire académique" et le dépose au secrétariat de l'Institut du Management de l'Information (bureau R.137, Eugenia Cotofrei) jusqu'au (voir tableau "Dates" plus bas sur la page)
  • des contacts réguliers entre l'étudiant et le professeur sont nécessaires
  • l'étudiant doit inscrire son mémoire académique dans IS Academia durant la période d'examens concernée.

Important: Le mémoire de master est considéré comme matière d'examen (puisque vous recevez des crédits), par conséquent, vous devez vous inscrire pour le mémoire de master de la même façon que pour les autres examens des semestres précédents. Les mêmes sanctions s'appliquent en cas de non inscription au mémoire que dans le cas des examens.

Soutenance

  • la date de soutenance du mémoire est fixée par le professeur en accord avec l'étudiant
  • la version finale du mémoire doit être envoyée au professeur au minimum une semaine avant la date de la soutenance
  • l'étudiant doit remettre au professeur 2 exemplaires reliés et un exemplaire sous forme numérique (CD-ROM, stick) ainsi que le formulaire signé "Déclaration sur l'honneur".
  • un exemplaire sera déposé à la bibliothéque par l'institut

Pour le semestre consacré à la rédaction du master, il n'y a pas de demande de congé à effectuer. De plus, la finance d'inscription pour le semestre est due dans son intégralité.

dates

Date soutenance mémoire Date de la remise du formulaire "Demande d'agrément"
soutenance avant le 30 janvier au plus tard le 1er octobre
soutenance avant le 30 juin au plus tard le 1er mars
soutenance avant le 15 septembre au plus tard le 1er juin


* Des exceptions pour ces dates sont possibles, mais seulement après une analyse cas par cas.