Fermer

Foire aux questions

  • Peut-on suivre le master tout en travaillant ?

    Il faut savoir que la formation est dispensée sur 28 semaines / année. Il est tout à fait possible de trouver des arrangements avec son employeur pour pouvoir suivre les cours. Il existe également une possibilité de prolonger la durée des études pour diminuer le nombre de cours hebdomadaires.

  • Les diplômés des HES peuvent-ils être admis ?

    Les personnes titulaires d'un baccalauréat, dans le domaine de l'informatique, du logiciel, de l'économie d'entreprise ou de la gestion, délivré par une haute école spécialisée suisse (bachelor HES) sont admises sous réserve de la réussite d'un programme de mise à niveau. Le programme de mise à niveau, qui ne doit pas dépasser 30 crédits ECTS, est communiqué par écrit au candidat. Il précise les modalités d'examen et les conditions de réussite. Le cours du programme de mise à niveau sont en principe donnés sur un ou deux semestre.

  • Existe-t-il des cours du soir ?

    Malheureusement, il n'existe pas de cours du soir pour aucun de masters de la Faculté des sciences économiques.

  • Les détenteurs d'une licence ès sciences économiques sont-ils admissibles au programme de master?

    Oui, les détenteurs d'une licence ès sciences économiques délivrée par une université suisse sont automatiquement admissibles au programme de master.

  • Quel budget dois-je prévoir pour vivre en Suisse?

    La réponse à cette question varie beaucoup selon le cas particulier de chaque étudiant. Cependant, vous trouverez un budget indicatif à la rubrique "aspects financiers" du site internet de l'Université de Neuchâtel.

  • Peut-on habiter à Neuchâtel et suivre les cours à Lausanne?

    Oui, vous pouvez tout à fait suivre les cours à Lausanne tout en habitant à Neuchâtel. Le trajet en train dure 40 minutes et la grande partie de vos frais de transport (en train, demi-tarif) peuvent vous être remboursés (voir directives).

  • On peut commencer la formation au semestre de printemps?

    Oui.

  • Quels sont les frais de scolarité?

    515 CHF par semestre pour les résidents en Suisse
    790 CHF par semestre pour les non-résidents

  • Quels sont les délais d'inscription?

    30 avril pour le  semestre d'automne
    30 novembre pour le semestre de printemps

  • Existe-t-il des frais d'inscription?

     Il n’y a pas de frais de dossier pour les titulaires de diplômes suisses.

    Un émolument de CHF 100.- est perçu pour une demande d'admission faite sur la base d'un diplôme étranger. Ce montant est déduit des premières taxes universitaires pour les personnes effectivement admises à l'UniNE

  • Est-ce qu'il y a un test de langue à l'entrée?

    Aucun test de langues n'est pas exigé à l'entrée en Master, les étudiants désireux de suivre des cours en français doivent avoir un correspondant aux tests indicatifs suivants :

    - Diplôme d'études en langue française (DELF) niveau B1 ou B2
    - Diplôme approfondi de langue française (DALF) niveau C1 ou C2
    - Diplôme de langue de l'Alliance française

  • Pourquoi choisir l'Université de Neuchâtel?

    L'Université de Neuchâtel tire de sa petite taille un avantage essentiel: la convivialité. Les professeurs y sont disponibles et accessibles, ce qui facilite la comprehension et augmente l'efficacité du travail. Cette ouverture se ressent également entre les étudiants. Il existe un esprit de solidarité et les nouveaux venus n'éprouvent aucune peine à s'intégrer.
    En plus, avec près de 20 % d'étudiants provenant de l'étranger, l'Université de Neuchâtel est l'une des plus internationales de Suisse où se côtoie une centaine de nationalités.

  • Puis-je postuler si je n'ai pas encore reçu mon titre?

    Oui, si vous êtes en train de terminer votre bachelor dans une autre université, vous devez nous faire parvenir votre demande d’admission dans les délais. Ensuite, dès la réception de votre titre, nous vous demanderons de nous le présenter.

  • Combien de candidats sont admis?

    Le nombre de places n'est pas limité.

  • Y a-t-il un examen d'entrée?

    Pas pour ce master.

  • Est-il possible de reporter mon inscription?

    Oui, il est possible de reporter son inscription d’un semestre ou d’une année. Pour cela, il suffit d'envoyer votre demande au service immatriculation et mobilité avant le début du semestre pour lequel vous étiez inscrit. En réponse, vous recevrez un formulaire de réactivation de votre demande pour l’avenir.

  • Dois-je joindre l'original de mon diplôme à mon dossier?

    Non, il ne faut surtout pas le joindre à votre dossier. Nous vous demanderons de le présenter en fin de procédure d’admission une fois que votre dossier sera retenu.

  • Reconnaissance d'études antérieures/demande d'équivalences

    Equivalence (prise en compte d'études antérieures)

    Les étudiants en master qui souhaitent faire reconnaître, dans le cadre de la formation choisie à l'UniNE, des crédits ECTS obtenus ou des cours validés dans une autre université ou haute école doivent inclure le formulaire de demande d'équivalences  dans leur dossier de candidature.La demande d'équivalences ne sera transmise à la faculté compétente que :

    - si elle est accompagnée du dossier de candidature
    - si le candidat est admissible à l'Université de Neuchâtel.

  • Est-ce que les étudiants étrangers peuvent s'inscrire?

    Oui, si le candidat remplit les conditions d’admission mentionnées dans le réglement du master.

    Voici les conditions d'admission: le MScIS s'adresse à tout détenteur d'un Bachelor en systèmes d'information, en économie politique, en sciences économiques, en gestion ou en finance, et ayant obtenu au moins 12 ECTS dans le domaine de l'informatique, ou d'un bachelor en informatique ou en systèmes de communication ayant au moins obtenu 12 ECTS dans le domaine des sciences humaines et sociales. 

  • Doit-on traduire les documents du dossier d'admission?

    Oui, tous les documents qui ne sont pas en français, anglais, allemand, italien ou espagnol doivent être traduits en français ou en anglais par un traducteur assermenté.

  • Comment procéder pour la légalisation de documents?

    La légalisation du titre qui vous donne accès (équivalent d'une maturité suisse, un bachelor ou autre) est généralement demandée pour les titres délivrés par des pays étrangers (excepté les pays européens, les USA).

  • Quel est le nombre d'heures de cours par semaine?

    En moyenne il faut compter entre 20 et 25 cours par semaine environ.

  • Quand est-ce que je recevrai ma carte d'étudiant et ma facture?

    Votre carte d’étudiant (carte Capucine) vous sera remise par le bureau des immatriculations et inscriptions au moment du retrait de votre dossier, juste avant le début de semestre concerné.

 

light-bulb-1002783_960_720.jpg