Fermer

Programme

Structure de la formation

Approche de l’enseignement hautement pratique et interactive

Le Master est un programme de 90 crédits ECTS, sur 3 semestres. Si nécessaire, une approche à temps partiel est également possible. En plus des travaux de cours, l'emphase est sur l'application de la théorie à la pratique, par le biais d'études de cas récentes, de simulations et jeux de rôles ainsi que de discussions en classe. Les étudiants forment également des équipes qui réalisent un projet de consultation pour une entreprise locale, apprenant à négocier les résultats, à contrôler le processus et à fournir les rendements nécessaires.

Bien que les étudiants participant au programme obtiennent une connaissance actuelle des affaires et de la gestion internationales, ils acquerront également le savoir-faire et une gamme de qualifications pratiques qui leur permettront de survivre dans le monde du travail. Des compétences s'étendant de la prise de décision aux qualifications de coordination et aux capacités de conduite sont acquises par le travail pratique. En outre, les diplômés « apprennent à apprendre ». L'évaluation est continue et basée sur une gamme de tâches en plus de l'approche plus traditionnelle des examens. Les étudiants sont appuyés d’une manière individuelle et personnelle par la création de petits groupes efficaces ainsi que par la disponibilité et l'attachement des responsables de cours et des assistants.

Les cours enseignés dans le programme MScIBD sont dispensés par les professeurs de l'Institut de l’entreprise de l'Université de Neuchâtel. L'Institut de l’entreprise est l'entité de la Faculté des sciences économiques qui se spécialise dans la gestion internationale d'entreprise, menée par une équipe de 5 professeurs, plusieurs chargés d’enseignement et assistants post-doctorants ainsi que de jeunes chercheurs qui s'engagent dans les activités suivantes : recherche d'universitaire, organisation de conférences internationales, enseignement et formation continue.