Fermer

Les premières démarches

La démarche conseillée pour préparer un échange à l'étranger et déposer un dossier de candidature est la suivante:

  • Assistez aux séances d'information (invitation par e-mail à toute la communauté étudiante) et consultez les résumés des présentations.
  • Consultez les listes des destinations. Chaque destination s'inscrit dans un cadre spécifique, échanges en Europe, échanges hors-Europe soit dans le cadre d'une convention, soit dans le cadre du PÉÉ BCI. Une fois que vous avez identifié dans quel cadre s'inscrit la destination choisie, lisez attentivement la page consacrée à ce cadre sous Étudiant-e-s de l'UniNE. 

 ♦ Il est vivement recommandé de choisir 2 destinations afin de déposer ensuite 2 dossiers de candidature. Si vous déposez un dossier pour une destination hors-Europe, nous vous recommandons de déposer un second dossier pour une destination en Europe. Les places pour les échanges hors-Europe étant limitées, nous ne pouvons pas satisfaire toutes les demandes.

  • Contactez votre conseiller-ère aux études ou la/le responsable de votre pilier d'études afin d'examiner la faisabilité d'un échange, les conditions de reconnaissances et validation et finalement obtenir leur accord.
  • Contactez la Mobilité afin d'obtenir les checklist, datasheet, conditions d'admission en échange, programmes des universités partenaires. Chaque université exige des documents différents, prévoir du temps pour constituer le dossier.
  • Si besoin, demandez en entretien à la conseillère mobilitéIMPORTANT : Précisez clairement vos questions au moment de la demande de rendez-vous. 

 

  • Délai du 15 février  
    • Envoyez électroniquement vos dossiers de candidature complets (càd. un dossier complet pour chaque destination) à la Mobilité. Format pdf, un pdf par destination. Attention, vous pouvez déposer au total 3 dossiers au maximum et pas plus de 2 dossiers pour les destinations hors-Europe. 
    • Une sélection aura lieu uniquement si le nombre de candidatures dépasse le nombre de places disponibles auprès de l'institution d'accueil.