Séminaire de droit des migrations

Descriptif du cours

Le séminaire de droit des migrations apporte un complément pratique au cours de droit des migrations. Grâce au séminaire, les étudiants ont la chance d'aborder un cas réel, comprenant plusieurs aspects du droit des étrangers (autorisations, renvoi, asile, etc.). Les étudiants travaillent en groupe et ont pour tâche de représenter un client, les autorités cantonales ou les autorités fédérales avant de s'essayer à l'exercice de la plaidoirie.

Centré sur la pratique, le séminaire de droit des migrations permet de vivre le travail d'un avocat et de se familiariser avec le rôle des autorités cantonales et fédérales dans le domaine des migrations. Il a pour but d'affiner les compétences de synthèse, de rédaction et d'argumentation des étudiants au gré du déroulement de la procédure.

Le séminaire de droit des migrations se termine par la venue d'un expert en matière de migration et d'une discussion sur la thématique générale de la migration. Les étudiants sont enfin récompensés par une excursion dans la région...

Examen: forme, déroulement, etc.

Le séminaire compte pour quatre crédits ECTS. L'évaluation se déroule de façon continue, à chaque phase de l'exercice. La plaidoirie n'entre pas dans l'évaluation finale des participants.