Fermer

Anne Lavanchy, chercheuse associée

Anne Lavanchy, docteure en anthropologie, a enseigné les Etudes genre à la Maison d'Analyse des Processus Sociaux (MAPS) de l'Université de Neuchâtel, en s'inspirant des théories du postcolonialisme et des études féministes et intersectionnelles. Après avoir étudié les négociations de l'identité autochtone mapuche au Chili, sous l'angle des conséquences qu'entrainent les politiques de reconnaissance dans la vie quotidienne de femmes mapuche, elle a mené plusieurs recherches dans une perspective de critical whiteness studies en Suisse et en Ecosse. Elle a été chercheuse et professeure invitée à l'Université d'Edimbourg, à la London School of Economics et à l'Universidad Palya Ancha (Valparaiso, Chili), et collabore actuellement avec des chercheur.e.s de l'UNINE sur la recherche "Trajectoires d'intégration des immigrés". Anne Lavanchy est Professeure à la Haute Ecole de Travail social depuis 2014.

 

orientations de recherche

  • Ethnicité, autochtonie (Chili/Amérique latine), Whiteness Studies et théories postcoloniales
  • Culture / interculturalité
  • Genre & intersectionality
  • Anthropologie juridique et des institutions (Suisse, Royaume Uni, Union Européenne)
  • Maternité, mariage et partenariat, filiation

Publications

ouvrages

2011
Anthropologies de l’interculturalité, Paris: L’Harmattan (Coll. Logiques sociales) (édité avec Anahy Gajardo et Fred Dervin)
Interculturality at stake, Cambridge: Cambridge Scholars Press (édité avec Fred Dervin et Anahy Gajardo)
2009
Les langages de l’autochtonie. Enjeux sociaux et politiques des négociations identitaires mapuche au Chili, Neuchâtel: Institut d’ethnologie; Paris: Maison des Sciences de l’Homme, 352 p.

 

Contact

-------------------------------------------
CV complet [PDF download]
-------------------------------------------
Liste de publications [PDF download]
-------------------------------------------