Fermer

Anne Kristol

Collaboratrice scientifique / Doctorante

Je suis actuellement collaboratrice scientifique au sein du Laboratoire d’études des processus sociaux (MAPS) dans le cadre du projet Agora « Les faiseur·euse·s de Suisses au XXIe siècle ». Dans ce cadre, je suis responsable de la coordination d’un projet d’exposition participative sur les questions de naturalisation et d’identité(s) suisse(s). 

En parallèle et depuis 2014, je rédige une thèse de doctorat sur la mise en oeuvre des politiques de citoyenneté en Suisse, et notamment sur le processus de prise de décision relatif aux demandes individuelles de naturalisation. Ma thèse fait partie du projet Gender as a Boundary Marker in Migration, Citizenship and Belonging: Case Studies from Switzerland and beyond, dirigé par la Prof. Janine Dahinden, et qui a été financé par le Fond national dans le cadre du NCCR-on the move

Je suis aussi titulaire d’un Master en sciences sociales de l’Université de Neuchâtel, avec une spécialisation en études des migrations et de la citoyenneté. Dans mon mémoire de Master, j’ai analysé les stratégies de mobilité des danseurs professionnels de tango argentin. Au cours de mon Master, j’ai passé une année à l’Université Nova de Lisbonne. J’ai auparavant obtenu en 2009 un Bachelor en sciences des religions et anthropologie sociale à l’Université de Fribourg.

De 2008 à 2015, j’ai travaillé comme manager culturel, productrice, administratrice, coordinatrice, assistante chorégraphe et enseignante de danse, pour différentes organisations culturelles, notamment le Festival Belluard Bollwerk International et pour la chorégraphe Sofia Silva.

 

 

Publications

 

Contact

Université de Neuchâtel
MAPS
Rue A.-L. Breguet 1
2000 Neuchâtel

bureau 314 (3ème étage)
Tél. +41 32 718 14 61

anne.kristol[at]unine.ch