Fermer
mamuseo_banniere2.jpg

Münich

Argument 

Le voyage d'études à Munich est destiné aux étudiants en master d'histoire de l'art, et à ceux qui effectuent leur cursus en études muséales.

La ville de Munich se caractérise par une offre unique en matière de collections : cité des ducs puis des rois de Bavière, elle a compté de très anciennes collections dont de nombreux éléments sont encore conservés. La politique culturelle de cette capitale est marquée par un volontarisme qui triomphe au XIXe siècle, avec l’érection de « musées-temples » entièrement décorés. Au XXe siècle, Munich s’établit comme l’une des grandes cités de l’art contemporain en Allemagne. Le but du voyage est donc spécifique : analyse d’œuvres d’art sélectionnées avant le début du voyage, et donnant lieu à des travaux d’analyse effectués par les étudiants in situ ; étude approfondie de dispositifs muséaux anciens et contemporains ; étude de la mise en œuvre de l’offre culturelle dans l’espace de la ville au cours de l’histoire.

Le voyage sera encadré par les professeurs  Pascal Griener et Pierre Alain Mariaux, accompagnés par Mmes Ruth Perez Jimenez, muséographe, ainsi que Diane Antille et Sara Petrucci, assistantes-doctorantes à l’Institut d’Histoire de l’art et de muséologie.

Durée

Le voyage d’études se déroule sur 5 jours lors de la semaine au vert de printemps, du 14 au 19 mai 2017. 

Conditions de participation

Le module «Muséologie appliquée» est obligatoire pour tous les étudiants de 1ère année du master en études muséales. Pour les étudiants qui ne pourraient pas libérer une semaine entière lors de leur première année de Master, il est envisageable de repousser le voyage à la deuxième année d’études sur la base d’un justificatif; s’adresser à Aurelia Valterio (aurelia.valterio@unine.ch), en mettant en copie le professeur Pierre Alain Mariaux (pierre-alain.mariaux@unine.ch) ainsi que l’adjointe à la direction du Master, Mme Melissa Rérat (melissa.rerat@unine.ch.)

Le voyage d’études du Master of Arts en études muséales est inscrit au plan d’études comme partie intégrante du module «Muséologie appliquée ». La totalité du module donne droit à 20 ECTS. Afin de valider votre participation au voyage, un travail in situ est exigé, sous forme d’une présentation orale d’une trentaine de minutes, suivie d’une discussion avec l’ensemble des participants. Les étudiants/tes du master sont divisés en groupes. Chaque groupe a pour tâche d'étudier une salle de musée précise (voir programme) qui présente un caractère original, et qui permet la discussion de problèmes muséographiques et muséologiques, historiques (histoire des collections) ou actuels. L'ensemble – contenu, mise en scène (éclairage, etc.), architecture – doit faire l'objet du commentaire. Les membres du groupe sont libres de proposer des comparaisons entre la salle qui leur est attribuée, et tout autre salle du musée. Chaque intervention ne doit pas dépasser 25 minutes, afin d'introduire à la discussion. Les présentations, effectuées par groupes de deux ou trois selon la répartition ci-dessous, se font en trois temps : premièrement, une introduction générale sur l’histoire et les enjeux de l’institution qui vous a été attribuée, accompagnée d’un plan de votre exposé et d’une bibliographie sommaire ; deuxièmement, une analyse d’un dispositif muséographique de votre choix dans la même institution ; troisièmement, une analyse d’œuvre.