Fermer
mamuseo_banniere2.jpg

Londres

Old/New. L’adaptation des institutions muséales aux temps nouveaux

Voyage d'études du master en études muséales, semestre d'automne 2013

 

Argument
Le voyage d’étude se concentrera sur la problématique de l’adaptation des institutions muséales aux temps nouveaux. Londres possède, en effet, des musées qui attestent d’une vision assez radicale de l’adaptation régulière et massive à l’époque moderne, et ceci dès le XIXe siècle. Nous équilibrerons les visites entre institutions phares et plus intimistes. Nous chercherons aussi, tout en conservant la problématique relative à l’excursion, à profiter des highlights des musées londoniens.

Le voyage d’études s’intègre au module « Muséologie appliquée », qui vise notamment à ancrer les savoirs théoriques dans la réalité de la pratique muséale. La visite d’institutions diverses et d’expositions permettra de reconnaître le message du musée dans ses activités de présentation au public, d’en connaître les enjeux et de comprendre comment il se renouvelle pour s’adapter. Dans la continuité du module, entièrement dispensé par des professionnels du musée, le voyage sera encadré par le professeur Pascal Griener et Walter Tschopp, ancien conservateur du département des arts plastiques du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Ils seront accompagnés par Dora Sagardoyburu (-Precup), assistante en muséologie et Camille Collaud, assistante suppléante.


Durée
Le voyage d’études se déroulera sur 6 jours, durant la semaine du 4 au 9 novembre 2013.


Conditions de participation
Le voyage d’études est obligatoire pour tous les étudiants de 1ère année du master en études muséales.

 

Programme
Le programme général du voyage peut être consulté en cliquant sur le lien suivant.


Validation
Le module « Muséologie appliquée » est inscrit au plan d’études du master en études muséales et il donne droit à 17 crédits. Le voyage d’étude englobe des aspects de tous ces enseignements et y prendre part permet de valider le module dans son ensemble. La participation active de chaque étudiant est exigée : le travail consiste en une série d’interventions orales quotidiennes, menées tout au long du séjour selon le protocole de visite donné en annexe et valable pour tous les voyages d’études de master en études muséales.