mamuseo_banniere2.jpg

"Pour une nouvelle histoire du Musée d'Art et d'Histoire de Fribourg"

Le Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg (MAHF) est un des grands musées cantonaux de Suisse. Cette année, ce musée connait une rénovation d’ensemble. Les collections sont également reconditionnées dans de nouvelles réserves. La direction du musée a saisi cette occasion pour lancer deux initiatives. L’organisation d’un cours d’histoire de l’art générale à l’adresse de la population du canton de Fribourg a suscité un succès extraordinaire, puisqu’en l’espace de deux semaines, l’ensemble des places disponibles étaient réservées ; cette initiative a prouvé l’engouement de la population pour l’histoire de l’art. D’autre part, la direction du MAHF a souhaité mettre en œuvre une nouvelle histoire de cette institution. Ce type d’histoire se distingue fortement d’un simple récit des origines; en effet, ce type de récit ne détient plus le pouvoir de légitimation qu’il conservait encore au XXème siècle. L’histoire d’un musée doit aujourd’hui produire l’analyse des causes changeantes qui affectent la naissance et le développement d’une institution culturelle, et l’analyse des systèmes qui la font fonctionner et la maintiennent dans l’existence. Une attention particulière sera accordée au « terreau » sur lequel le projet d’un musée prend racine, très lentement, et au milieu de grandes difficultés. L’analyse articulera l’histoire des institutions culturelles à l’histoire politique et économique de Fribourg. Elle sera comparatiste, en ce qu’elle mettra en parallèle le développement du MAHF et celui d’institutions comparables dans d’autres cantons.

Le projet muséal permettra à un groupe d’étudiantes et d’étudiants de s’initier à la recherche en histoire des collections. Le conseil scientifique décidera dès cet été des segments de cette histoire propres à être traités par l’IHAM dans le cadre de ce projet muséal.

Descriptif du projet