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"Photographie Neuchâtel"

2015-2016

Le projet muséal « Photographie – Neuchâtel » s'est déroulé dans le cadre du projet d’exposition et de publication consacré à la photographie en terres neuchâteloises, de 1840 à 1970, conduit par le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (MAHN), en collaboration avec le département audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (DAV) en charge d’un mandat cantonal.

Le projet a été mené par une Commission scientifique regroupant différents acteurs, à savoir :
- L’IHAM (Prof. Régine Bonnefoit et Pascal Griener, assistés de Melissa Rérat) et deux
groupes de sept étudiants de Master en études muséales ;
- Le MAHN (Mme Chantal Lafontant Vallotton, Conservatrice du Département historique et
membre de la direction, assistée de M. Vincent Callet-Molin, Assistant-conservateur, et Mme Antonia Nessi, Conservatrice du Département des arts plastiques et membre de la direction) ;
- Le DAV (Mme Clara Gregori, responsable) ;
- M. Jean-Christophe Blaser (ancien conservateur au Musée de l’Elysée) ;
- M. Christophe Brandt (Directeur de l’Institut Suisse pour la Conservation de la Photogra-
phie, ISCP).

L’exposition est prévue pour l’année 2017 et sa préparation donnera lieu à deux projets muséaux consécutifs. Le Prof. Pascal Griener a assuré la responsabilité du groupe d’étudiants traitant de la tranche chronologique 1840 à 1914 ; le Prof. Régine Bonnefoit et ses étudiants se sont quant à eux chargés de la période allant de 1914 à 1970.

Pour conférer un intérêt maximal à cette exposition, tant à Neuchâtel qu’à l’extérieur, il convient de soumettre un matériel de grande qualité mais à la provenance locale, lié à une problématique puisée dans des publications internationales. Ainsi, l’exposition touchera les personnes passionnées par le médium photographique, tant dans le canton qu’hors de nos frontières.
Pour ce faire, le projet d’exposition a envisagé la photographie dans les dimensions suivantes :


- supports et techniques ;
- formes et thèmes ;
- usages concrets (documentation, publicité, etc.) ;
- destinataires.
et la thématisera de manière claire :
- la place des acteurs individuels de la photographie ;
- leur cadrage institutionnel, chaque fois qu’il existe (ex. : commandes de photographies,
qui assignent une tâche déterminée au médium) ;
- la dialectique qui marque la production photographique – un art ambitionnant de conquérir
sa légitimité et son autonomie, mais aussi une technique scientifique tout à la fois.


Les grands thèmes de l’exposition, qui ont orienté les axes du dépouillement des fonds par les étudiants, sont :
- les acteurs de la photographie ;
- techniques et art de masse au XIXe siècle ;
- la Suisse en vrai : Attinger et la nouvelle vision encyclopédique d’un territoire ;
- un art du voyage. Photographie neuchâteloise et Tour du Monde ;
- la photographie, la science et l’industrie. Observation, fabrication, vente ;
- la photographie comme art.

Descriptif du projet