Fermer
mamuseo_banniere2.jpg

"Un Projet scientifique et culturel pour le Musée d'Yverdon et région"

Créé il y a 250 ans, le Musée d’Yverdon et région est placé sous la responsabilité d’une fondation, la Fondation du Musée d’Yverdon. Il fait partie des quatre musées officiels reconnus par l’Etat de Vaud. A ce titre, il conserve et met en valeur des collections appartenant au Canton. Conservatoire du patrimoine matériel de la région, le Musée d’Yverdon et région abrite dans ses réserves des milliers de pièces allant du Néolithique à nos jours. Parallèlement à une importante collection d’archéologie, il conserve des objets relevant de l’histoire culturelle et artistique d’Yverdon et de ses environs : pièces d’iconographie, objets-témoins de la vie quotidienne, productions artisanales et industrielles. S’y ajoutent quelque 400 pièces de l’Egypte antique et un ensemble d’objets d’ethnographie recueillis par des Yverdonnois ayant séjourné à l’étranger. Le Musée d’Yverdon et région a pour mission non seulement de conserver ce patrimoine, mais aussi de le communiquer et de le mettre en valeur par des expositions, des publications et des animations à but pédagogique. Il fonctionne également comme un centre d’interprétation et de documentation de l’histoire régionale à disposition du public.

Au cours de ces dernières années, de nombreuses réalisations ont marqué la vie du Musée d’Yverdon et région, comme la modernisation de son exposition permanente, le réaménagement d’une grande partie de ses collections dans de nouveaux dépôts, la mise sur pied d’expositions temporaires et d’animations pour le jeune public. En dépit de ces réussites et de l’intérêt croissant du public – actuellement plus de 11'000 visiteurs annuels – l’institution souffrait encore en 2012 d’une situation instable, où les projets étaient trop souvent menés au gré des opportunités et sans régularité. De ce fait, le Musée d’Yverdon et région fonctionnait alors en surrégime sans que ses activités ne soient garanties sur le long terme.

Le projet muséal a consisté en la réalisation d’un nouveau Projet Scientifique et Culturel (PSC) du Musée d’Yverdon et région. Durant le semestre d’automne, une visite de son exposition permanente, des dépôts de ses collections ainsi que de son administration a permis un premier état des lieux. Les étudiants ont étayé les impressions rassemblées durant cette demi-journée au cours de visites de différentes institutions muséales. Chaque visite a débuté par une brève présentation de l’institution par l’un des collaborateurs de celle-ci, puis les étudiants ont eu l'occasion de la parcourir équipés d’une grille d’analyse. Chaque étudiant a été en charge d’un élément précis à étudier (interaction entre le lieu et la collection ; accès / circulation ; signalétique ; mise en scène des éléments techniques ; muséographie ; etc.). A la suite de la visite, un compte-rendu concernant chacun des critères a été rédigé. Ces comptes-rendus ont formé la base sur laquelle débuter la rédaction de la première partie du PSC, le bilan et le diagnostic. L’ébauche de ce chapitre a été présentée par le groupe d’étudiants lors de la séance du 18 décembre 2012. Sur la base des remarques faites durant celle-ci, une version finale de la première partie a été rédigée le 31 janvier 2013. Le semestre de printemps a ensuite été consacré à la rédaction de la seconde partie du PSC, le projet en lui-même. Le groupe a défini les orientations possibles du Musée, en veillant à tenir compte du/es territoire/s concerné/s et de l’éventualité d’un développement futur des musées du Nord vaudois en réseau.

Descriptif du projet