Fermer
mamuseo_banniere2.jpg

"La place de la religion dans l'oeuvre pictural de Friedrich Dürrenmatt / Conception d'une exposition sur Oskar Kokoschka au Musée Jenisch"

Le projet muséal a proposé aux étudiants de participer activement à l’élaboration de deux concepts d’exposition d’artistes majeurs ayant marqué le XXème siècle, Friedrich Dürrenmatt (1921 – 1990) et Oskar Kokoschka (1886 – 1980).

Durant le premier semestre, les étudiants se sont concentré sur Dürrenmatt, l’un des auteurs de théâtre et de romans les plus célèbres de Suisse. Son œuvre pictural et graphique est moins connu et mérite de ce fait d'être découvert et diffusé auprès du public. C’est précisément ce but que visait le projet par l’élaboration d’un concept d’exposition thématique portant sur la religion dans l’œuvre pictural de Dürrenmatt. Le groupe d’étudiants s'est tout d’abord attelé à la rédaction du concept de l’exposition. Pour ce faire, une bibliographie leur a été distribuée lors de la première séance du projet. Une fois le concept défini, ils ont sélectionné les œuvres en rapport avec le thème. C’est à ce moment-là qu'a débuté le travail de commissaire. Afin d’illustrer au mieux le propos de l’exposition, le corpus d’œuvres a été complété par des œuvres d’artistes ayant vécu à la même époque que Dürrenmatt. Cette contextualisation historique a été mise en perspective par une sélection d’œuvres d’artistes actuels qui illustre la continuité du thème de la religion dans l’art. Ces différents choix étaient de la responsabilité des étudiants. Ceux-ci ont également été en charge de l’établissement du budget de l’exposition (assurance des pièces empruntées, publication) et des demandes de prêt. Dans le cas d’impossibilités de prêt, il a été fait usage de facsimilés. Les jeunes commissaires ont élaboré des solutions permettant de présenter adéquatement ces facsimilés dans le même espace que les œuvres originales. Pour terminer, le concept complet de l’exposition a été présenté le 17 janvier 2013 au principal partenaire de la première partie du projet, le Centre Dürrenmatt de Neuchâtel. Cette institution met à disposition, entre autres, un inventaire de l’œuvre pictural de l’artiste établi par la Bibliothèque nationale suisse et possède une collection d’environ deux cents œuvres originales ainsi que plusieurs carnets de dessins.

Au semestre de printemps, il a été question du second artiste, Kokoschka, et d’un autre lieu d’exposition, le Musée Jenisch de Vevey qui abrite la Fondation Oskar Kokoschka. Créée en 1988 par la veuve de l’artiste, Olda Kokoschka, la Fondation rassemble toutes les œuvres d’art que Madame Kokoschka possédait, constituant ainsi une collection qu’elle a augmentée par de nouvelles acquisitions et donations jusqu’à son décès. A ce jour, la Fondation possède la plus grande collection au monde des œuvres de Kokoschka et offre un panorama complet de toutes les phases créatives de l’artiste. Les missions de la Fondation sont les suivantes : la conservation, la documentation et l’étude des œuvres de Kokoschka, l’exposition et l’acquisition en vue de compléter la collection, l’encouragement de projets de recherche scientifique ainsi que de publications et de conférences sur Kokoschka, la collaboration avec des musées, des institutions privées et publiques en Suisse et à l’étranger. Chaque année, une exposition thématique se concentrant sur l’un des aspects de l’œuvre de l’artiste est montée dans les deux salles de la Fondation au Musée Jenisch. En automne 2012, il s’est agi du regard de Kokoschka sur l’Antiquité. Le concept de l’exposition du printemps 2013 a été élaboré par le groupe d’étudiants selon les mêmes modalités de travail qu’au semestre précédent.

Descriptif du projet