Fermer
mamuseo_banniere2.jpg

"Jeux d'argent"

2012-2013

Ce projet, proposé par le Cabinet de numismatique du Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel (MAHN) pour la deuxième année consécutive, s'est inscrit dans la conception et la réalisation de la grande exposition du départemetn de numismatique portant sur le thème des jeux d'argent. Un cabinet de numismatique a pour vocation traditionnelle de s'intéresser aux différentes monnaies qui existent de par le monde, de même qu'à tous les supports qu'elle a emprunté depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui. Le Cabinet de numismatique du Musée d'Art et d'Histoire a choisi depuis quelques années l'option de traiter en premier lieu du rapport compliqué qui lie chacun de nous à cet outil indispensable de nos sociétés, la monnaie. Ce faisant, son but est d'interroger les visiteurs sur leurs habitudes "monétaires" et sur ce qu'elles impliquent. Le projet "Jeux d'argent" avait la particularité de rentrer dans les problématiques qui intéressent habituellement le Cabinet de numismatique, la relation de l'homme à l'argent, tout en ouvrant diverses perspectives sur un thème très nettement d'actualité et emblématique de notre société. 

Dans le scénario de l'exposition, l'équipe du Cabinet de numismatique a tenu à ce que l'homme soit au centre du discours. Le thème faisait intervenir divers protagonistes. Dans le monde particulier des jeux d'argent gravitent en effet trois acteurs principaux : les joueurs, les producteurs de jeux et l'Etat. Afin que la voix de chacun puisse être entendu, le Cabinet de numismatique a établi des partenariats avec tous les milieux concernés par la problématique. Médecins, juristes, psychologues, économiste, professionnels du jeu et de la prévention des addictions ont ainsi amenés leur point de vue sur ce sujet de société. Outre les particularités d'un discours à plusieurs voix, l'exposition avait ceci de particulier qu'elle ne reposait pas sur les richesses des collections du Cabinet de numismatique, mais partait du concept original pour aller dans un deuxième temps chercher des objets en mesure de l'illustrer. 

Le projet muséal s'est concentré sur la scénographie de l'exposition. Les étudiants ont ainsi réfléchi aux modalités selon lesquelles présenter les expôts sélectionnés durant le projet muséale 2011-2012. Ceux-ci rassemblaient deux types très différents d'objets: d'une part les documents illustrant les pratiques de l'Etat et de la législation ainsi que les ouvrages provenant de la collection de la Loterie Romande. Comment présenter ces pièces de manière lisible afin de communiquer leur contenu, tout en les rendant accessibles au large public? Le second type d'objets est constitué d'éléments de jeux, notamment les tables de craps et les roulettes. Se posait donc la question de comment exposer ces objets sans tomber dans un ludisme facile. En définitive, tout le défi consistait à expliquer le mode de fonctionnement non uniquement du jeu, mais aussi et surtout de l'organisateur de celui-ci. 

Descriptif du projet