Fermer
mamuseo_banniere2.jpg

"Redéploiement du Trésor de l'Abbaye de Saint-Maurice. Histoire des dispositifs de trésors ecclésiastiques et concepts muséographiques"

Ce projet était consacré à la présentation du "Trésor de l'Abbaye de Saint-Maurice", et à sa place dans l'histoire des trésors ecclésiastiques médiévaux. L'enseignement a guidé la rédaction de l'inventaire scientifique des pièces du trésor, paru en 2014 et à laquelle les étudiants ont activement participé, contribuant ainsi à la réflexion qui fonde le renouvellement de sa muséographie, en vue des festivités du 1500e anniversaire de la fondation de l'Abbaye de Saint-Maurice.

Les tâches à conduire au sein de ce projet ont donc été doubles: dans un premier temps, il s'agissait de poursuivre la rédaction de l'inventaire scientifique du trésor abbatial. La recherche a été menée en étroite collaboration avec l'équipe des restaurateurs de l'atelier de restauration de l'Abbaye de Saint-Maurice, placé sous la direction de Denise Witschard, et une équipe scientifique responsable de l'analyse des métaux de la Haute Ecole Arc (Neuchâtel), placée sous la drection de Christian Degrigny. Parallèlement à ces travaux de recherche et de rédaction, les responsables de projet se sont intéressés au redéploiement muséal du trésor dans son ensemble : une enquête serrée des dispositifs à l'oeuvre au sein des trésors, notamment à la suite de la réouverture de plusieurs d'entre eux depuis les années 1950, a suscité une réflexion sur les modes de présentation des objets sacrés en contexte muséal, et permis d'imaginer des pistes possibles pour la muséographie de la nouvelle salle du trésor de Saint-Maurice.

Descriptif du projet

 

Publications

vol. 1 :  Histoire et archéologie, sous la direction de Bernard Andenmatten (Université de Lausanne) et Laurent Ripart (Université de Savoie – Mont-Blanc)
vol. 2 : Le Trésor, sous la direction de Pierre Alain Mariaux (Université de Neuchâtel)

 

  •  ANTOINE Elisabeth (dir.), MARIAUX Pierre Alain, BARDOZ Marie-Cécile (éds. scientifiques), Le Trésor de l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune, Paris : Somogy / Éditions du Musée du Louvre, 2014