Fermer
mamuseo_banniere2.jpg

"Le Musée du Tour Automatique et d'Histoire de Moutier : l'histoire technique et culturelle d'une région en marche vers l'avenir"

Ce projet muséal s'est inscrit dans l'important chanter d'agrandissement et de développement entrepris par le Musée du Tour automatique et d'Histoire de Moutier (MTAH). Le Musée était alors installé dans une ancienne maison d'habitation, l'ancienne "Villa Junker", n'offrant pas des conditions de conservation et d'exposition adaptées en termes d'espace, d'environnement et de structure. Le projet du MTAH consistait avant tout à pallier le manque de place et et offrir les structures spatiales, financières et muséographiques permettant de valoriser une collection unique au monde constituée de plus de 110 tours automatiques ainsi que de divers documents (dessins, plans, photographies, ouvrages techniques) recouvrant une période allant de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui. Comme son nom l'indique, le MTAH se consacre à l'histoire de l'une des machines phares de la révolution industrielle mais aussi à l'histoire de la région prévôtoise. Sont par conséquent également présents dans ses collections des objets de tuilerie, de verrerie et d'horlogerie ainsi que des ensembles de gravures, des tableaux de paysage et des cartes postales. L'agrandissement du Musée a été rendu possible par l'achat de l'ancienne usine "Junker" appartenant à l'entreprise Tornos, augmentant les surfaces de conservation et d'exposition d'environ 2'550 mètres carrés.

Dans le cadre de ce projet, les étudiants ont pris part au défi que s'est lancé ce musée régional en participant activement à l'inventaire de ses collections, qui jusqu'ici n'étaient visibles que lors de visites guidées. Ils ont en outre élaboré une muséographie adaptée à la diversité des objets conservés et à leur mise en valeur, tout en réflechissant au meilleur discours les présentant, les rendant ainsi accessibles à un large public aussi bien amateur que professionnel. 

Descriptif du projet