Fermer
mamuseo_banniere2.jpg

Chantal Lafontant Vallotton

Comment la contacter ?

Institut d'histoire de l'art et de muséologie
Espace Louis-Agassiz 1
2000 Neuch'atel


Dr Chantal Lafontant Vallotton
Codirectrice

Conservatrice du département historique
Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel
Esplanade Léopold-Robert 1
Case postale
2001 Neuchâtel
+41 32 717 79 20
 

Heures de réception : sur rendez-vous par e-mail

Petite présentation

Études en histoire, Universités de Lausanne et Zurich. Doctorat ès lettres à l’Université de Neuchâtel, sous la direction du professeur Pascal Griener (IHAM), un travail publié en 2007, aux éditions Peter Lang, sous le titre  Entre le musée et le marché. Heinrich Angst collectionneur, marchand et premier directeur du Musée national suisse.

1988-1989 : assistante de recherche en histoire contemporaine, Université de Lausanne. Entre 1990 et 1999, responsable d’expositions et collaboratrice scientifique au Musée national suisse (ZH), au château de Kyburg (ZH) et au Musée suisse des transports (LU). Depuis 2001, conservatrice du département historique au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Direction de nombreux projets d’expositions. Publications dans les domaines de l’histoire culturelle et l’histoire des musées. Engagée dans les conseils de diverses associations et fondations culturelles ou muséales, au nombre desquelles figure le Conseil de la Fondation Maison Borel.
Depuis 2010, chargée d'enseignement à l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie. Depuis 2013, codirectrice du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel.

Pour de plus amples informations :

Publications


 
Chantal Lafontant Vallotton,
Entre le musée et le marché. Heinrich Angst: collectionneur, marchand et premier directeur du Musée national suisse,  thèse de doctorat en histoire de l'art soutenue à l'Université de Neuchâtel, Berne [etc.]: Peter Lang, 2007 (commande chez Peter Lang).