Fermer
mamuseo_banniere2.jpg

Stage en musée

Le stage est une activité de formation durant laquelle un étudiant, inscrit à l'Université de Neuchâtel en vue de l'obtention du Master of Arts en études muséales, complète sa formation par un passage dans un musée ou une institution muséale. Le stage est obligatoire et se déroule au cours de la deuxième année d'études, après l'acquisition et la validation des 60 crédits d'enseignement de la première année d'études.

Validé à 30 crédits, le stage se déroule au cours d'un semestre ou tout au long de l'année en fonction des disponibilités et du calendrier de l'institution d'accueil; sa durée moyenne s'établit entre 750 et 900 heures, selon la nature du stage défini dans le contrat de stage. Il est possible d'effectuer le stage dans une institution suisse ou à l'étranger.

  • Procédure du stage
    1. En fonction de son cursus antérieur et des aspirations professionnelles, l'étudiant choisit 3 musée s dans lesquels il souhaite effectuer son stage et rédige un e-mail à l'attention de la directrice adjointe, Melissa Rérat. Dans ce courriel, il motive ses choix et indique une date approximative du début du stage. Il joint également un CV à jour. Date limite d'envoi du courriel : 1er decembre. Dans ce même courriel, l'étudiant propose ses diponibilités en vue d'un premier rendez-vous avec la directrice adjointe.
    2. Examen des dossiers par la directrice adjointe. Avant le début du semestre de printemps, elle informe le candidat et lui indique la personne de contact au musée et la première date possible de début du stage.
    3. L'étudiant rédige une lettre de motivation, joint un CV à jour et adresse un dossier complet à l'institution muséale. Le dossier comprend un ensemble de documents complémentaires, notamment le "Guide des études et du stage au programme du Master of Arts en études muséales". Une fois le contact établi, un rendez-vous est pris qui associe, pour chaque situation à part, le maître de stage, le stagiaire et la directrice adjointe.
    4. Avant le début de l'activité, l'étudiant et le maître de stage remplissent un contrat de stage où sont décrites les modalités pratiques du stage (durée, tâches à effectuer). Ce contrat est signé en trois exemplaires originaux qui seront adressés par courrier postal à la directrice adjointe. Après validation, un premier exemplaire est retourné au musée, un second au stagiaire, le dernier reste dans les archives de l'institut.
    5. Au terme du stage, un certificat de stage est rédigé par le maître de stage attestant du bon déroulement du projet (décompte des heures et appréciation des activités effectuées par le stagiaire). Ce certificat doit être envoyé à la directrice adjointe.
    6. L'étudiant rédige un rapport de stage, qui prendra la forme d'un travail scientifique, accompagné d'une bibliographie et d'annexes, rédigé selon les normes de rédaction propre à cet exercice et conformément aux recommandations formelles et typographiques de l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie.
  • Musées partenaires

    L'Institut d'histoire de l'art et de muséologie collabore régulièrement, dans le cadre des stages et des projets muséaux principalement, avec différentes institutions muséales de Suisse. Vous pouvez consulter la liste des musées partenaires.

  • Stages en Suisse

    Cliquez sur l'image pour la voir en grand format :

     

     

  • Stages à l'étranger

    Cliquez sur l'image pour la voir en grand format:

Documents utiles