Fermer
mamuseo_banniere2.jpg

Projet muséal

Le projet muséal se déroule sur la première année académique. Il s'agit d'un module pratique qui s'ajoute au stage en musée, réalisé  en deuxième année. Il permet de placer un groupe d'environ 5-8 étudiants dans une institution muséale,  dans le cadre d'un projet proposé par celle-ci et developpé en étroite collaboration avec l'IHAM. Chaque projet muséal est co-dirigé par une personne de l'institution muséale et l'un des trois professeurs de l'IHAM. La collaboratrice scientifique de l'IHAM se charge de l'organisation de tous les projets muséaux.

Les étudiants profitent d'un premier contact établi avec le monde muséal. Ils découvrent ainsi le travail en équipe dans le contexte muséal. Cette première expérience leur permet d'être mieux préparés pour le stage en musée de la deuxième année de master.

Pour les institutions muséales, le projet muséal offre l'opportunité de travailler en étroite collaboration avec un institut universitaire, de profiter des compétences du Professeur spécialisé dans le domaine de la muséologie et d'une équipe de jeunes chercheurs motivés.

Liste des projets en cours et achevés