Fermer
mamuseo_banniere2.jpg

Mémoire

La procédure d'inscription, de rédaction et de soutenance du travail de mémoire en Études muséales comprend les étapes suivantes :

  • 1. Choix du sujet

    Choix du sujet et du directeur de mémoire (éventuellement d'un co-directeur).

  • 2. Soumission du sujet du mémoire

    Soumission au directeur de mémoire pressenti du sujet de mémoire par l'envoi d'une brève problématique et d'une première bibliographie, par courriel, en mettant en copie le Directeur du Master (Pascal Griener).

  • 3. Inscription

    Après obtention de l'accord du directeur de mémoire sur le mémoire choisi, inscription de celui-ci auprès du secrétariat de l'Institut (). Pour inscrire le sujet, chaque étudiant complète le formulaire d'inscription en mémoire de Master en Études muséales, en indiquant le titre de provisoire ou définitif de son travail, le nom du directeur et de l'expert et la date de soutenance (dans un premier temps, l'étudiant peut indiquer la date approximative à laquelle la soutenance est prévue).

  • 4. Colloque des mémorants

    Dès l'année académique 2015-2016, une inscription via IS-Academia doit être effectuée dès le 1er semestre du Master. Les Colloques sont ogranisés la semaine qui suit les sessions d'examens (février, juin et septembre). Référence : calendrier académique disponible sur la page principale du site web de la Faculté des lettres et sciences humaines.

    Le principe est de totaliser trois participations, dont une participation avec présentation orale, le tout avant la soutenance de mémoire de fin d'études. Aucune soutenance de mémoire ne pourra être envisagée si le "Colloque des mémorants" n'a pas été préalablement validé.

    Si, pour différentes raisons, vous ne pouvez pas participer à un ou plusieurs Colloques, vous pourriez être contraint-e de devoir repousser la soutenance de votre mémoire de fin d'études. Il est donc recommandé de suivre tous les Colloques dès la première année afin d'assurer la validation du "Collque des mémorants" suffisamment tôt. 

    Présentation orale : L’étudiant-e présente une communication relative à son sujet de mémoire, dans le cadre du Colloque des mémorants. Il s’agit surtout d'axer la présentation sur la méthodologie requise par le sujet de recherche, plutôt que sur son contenu thématique (pas de support visuel* dans le cadre de cet exercice - *PowerPoint par exemple). L’exposé, d'une durée de 15 minutes, est suivi d'un commentaire d'une durée égale de 15 minutes.  Le document « Lignes de force d’un exposé oral » que vous pourrez trouver sur votre droite, est utile à la préparation de l’intervention. 

    Attention : la présence à un Colloque sera validée uniquement si l'étudiant-e est présent-e tout au long de ce dernier, y compris lorsque le Colloque est organisé sur deux journées. Un départ anticipé et/ou une arrivée tardive invalideront la participation au Colloque. 

    En bref : page du Colloque des mémorants disponible sur le lien suivant

  • 5. Définir la date de soutenance

    L'étudiant définit la date de soutenance d'un commun accord avec le directeur/co-directeur de mémoire et l'expert. Il transmet cette information au secrétariat de l'Institut ().

    Le secrétariat se charge de réserver une salle pour la date prévue de la soutenance.

  • 6. Soutenance du mémoire

    Le jury est composé de deux personnes, le directeur de mémoire et l'expert, dont au moins un est titulaire du grade de docteur. En vue de la soutenance, l'étudiant prépare deux exemplaires imprimés de son travail et les remet aux membres du jury dans un délai d'un mois avant la soutenance.

    La soutenance du mémoire est publique.

  • 7. Déclaration de non-plagiat

    Le jour de la soutenance, le directeur de mémoire fait signer à l'étudiant une "Déclaration sur l'honneur" relative au plagiat. La fiche de note est remise au secrétariat de l'Institut, pour transmission au secrétariat de la Faculté des lettres et sciences humaines.

  • 8. Dépôt du mémoire

    Après la soutenance, l'étudiant corrige, si nécessaire, le travai, intègre la "Déclaration sur l'honneur" relative au plagiat dûment signée, et dépose un exemplaire final de son mémoire à la bibliothèque de la Faculté des lettres et sciences humaines.

    Veuillez noter que le dépôt du travail de mémoire à la bibliothèque est obligatoire.

  • 9. Communiquer ses coordonnées

    À la fin de son cursus universitaire, l'étudiant est prié de communiquer ses coordonnées (adresse postale, e-mail) ce qui favorisera le contact et l'échange d'information avec l'Institut, même après l'obtention du diplôme.

    Ces coordonnées peuvent être communiquées à l'adjointe à la direction du Master, Melissa Rérat

La liste des mémoires soutenus est disponible dans la rubrique "Recherche" (site web principal de l'IHAM).

Consultation

  • Les mémoires de l'Institut sont conservés dans le bureau 3RNO8. Pour consultation, veuillez envoyer un e-mail.

Impression