Master en études muséales
Le Master of Arts en études muséales de Neuchâtel offre une formation unique en Suisse.
Cette formation est organisée en collaboration avec le Comité national suisse du Conseil international des musées (ICOM Suisse) et l'Association des musées suisses (AMS). Elle a reçu le label ICOM de formation certifiée dans le domaine muséal.
Le Master of Arts en études muséales initie les étudiant-e-s à la rigueur disciplinaire, tout en les préparant également au monde professionnel. Ce cursus propose une stimulation intellectuelle, une initiation aux connaissances spécialisées et aux débats qui organisent actuellement le champ des études muséales ; à ce titre, il constitue un cursus académique.
Il assure également aux étudiant-e-s une maîtrise des problèmes pratiques liés à l'exercice d'une profession dans le monde des musées et dans le domaine du patrimoine en général. Un accent tout particulier est donné aux exercices (projets muséaux), aux simulations de situations professionnelles réelles (stages), aux contributions personnelles des étudiants.
Liens utiles
Projet Muséal
Sous la direction de Régine Bonnefoit un groupe d’étudiant-e-s du Master en études muséales de l’IHAM suit de près l’organisation de l’exposition « Môtiers 2021 – Art en plein air ». Début octobre, le groupe a visité la grotte de la cascade de Môtiers où l’artiste neuchâteloise Catherine Gfeller installera une sculpture monumentale.
De gauche à droite : Régine Bonnefoit, Sarah Zahran, Léonore Brunner, Julien Berberat, Camille Detouillon, Léa Béguin, Maeva Velasquez, Cécile Michellod et Alexandre Xiao
Actualités
L'IHAM félicite Margaux Salomé pour le prix Eugène Ferdinand Piccard, décerné à son mémoire de Master en études muséales, rédigé sous la direction de la prof. Régine Bonnefoit, sur le thème "Représenter l'enfance et les enfants dans les muséums of childhood: le cas du Victoria & Albert Museum of Childhood.
Grille des horaires 2020-2021
Actualité des anciens étudiants
Espace étudiants
Entretiens de la Fondation Maison Borel
Le colloque aura lieu en 2021. Le programme sera mis en ligne en temps voulu.