Fermer

Gabrielle Picenni

Master en Biogéosciences

Domaines de recherche

Le succès de translocation de plantes menacées dépend fortement de nos connaissances autour de leur niche écologique réalisée. Le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus L.) constitue un modèle d’orchidée menacée d’extinction, et fait notamment l’objet d’un programme de conservation en Suisse. Le projet auquel je prends part s’inscrit dans le contexte de ce programme, et représente la continuation de la thèse de master d’Olivia Rusconi (2017) ainsi qu’une partie de sa thèse de doctorat.

L’objectif de ce travail est d’obtenir une meilleure compréhension des facteurs abiotiques et biotiques influençant la survie et la distribution de cette orchidée terrestre. Comme il a déjà été remarqué, les communautés végétales représentent des indicateurs clés de la survie d’une espèce et du fonctionnement d’un écosystème dans son ensemble. La description du sol est quant à elle nécessaire pour caractériser la niche fondamentale d’une plante; elle donne des indications sur les conditions environnementales permettant la présence d'une espèce spécifique.

Pour ce projet de master, je me concentrerai ainsi sur la structure des communautés végétales et les propriétés du sol des populations de Cypripedium calceolus L. du canton du Valais, du Tessin et des Grisons (Suisse). La végétation environnante fera l'objet d'un relevé phytosociologique, et les plantes « à récompense » avoisinantes seront identifiées. Pour caractériser les propriétés du sol, plusieurs analyses de sol seront effectuées. En parallèle, les paramètres stationnels et les traits des plantes seront mesurés. Les données d'O. Rusconi (2017) sur le Jura suisse seront intégrées à l’étude, afin de couvrir l'ensemble du pays. Un arbre phylogénétique sera également construit, dans le but de représenter les relations entre les populations de Sabot de Vénus en Suisse et leur évolution.

Principales thématiques

  • Biologie de la conservation
  • Conservation des orchidées
  • Etude du sol des orchidées
  • Etude de la végétation des orchidées
  • Phylogénie des orchidées
  • Cypripedium calceolus L.

Gabrielle Picenni

gabrielle.picenni(@unine.ch

D203

+41 32 718 23 15