Fermer

Flora Corthay

Master en Biogéosciences

Domaines de recherche 

Depuis 2020, j’entreprends des recherches sur les services écosystémiques forestiers. Les services écosystémiques représentent tous les biens et services offerts par l’écosystème dont la population tire profit. Dans mon Travail de Bachelor, je propose d’utiliser la notion de services écosystémiques comme levier pour induire une gestion plus intégrée des forêts de montagne. J’ai poursuivi et approfondi cette idée dans mon Travail de Master, dans lequel je présente un exemple concret de gestion basée sur les services écosystémiques.
 
Ce sujet passionnant m’a conduit, au début de l’année 2022, à être mandatée par la Commune du Val de Bagnes, en Valais, pour créer un Plan d’action forestier basé sur les services écosystémiques. En outre, au semestre de printemps 2023, je réaliserai un échange dans une université canadienne afin d’approfondir mes connaissances en foresterie.
 

Thématiques principales 

  • Services écosystémiques 
  • Gestion forestière
  • Capacité filtrante du sol 
  • Qualité de l’eau 

Projet de Master 

Mon Travail de Master répond à une demande du service forestier de Bagnes qui souhaite mettre en valeur et intégrer les différents rôles des forêts dans son plan de gestion. 
 
L’objectif de ce travail est de proposer un exemple concret de gestion basée sur les services écosystémiques. Il se concentre sur un service écosystémique forestier particulier, la filtration de l’eau. Mon projet se divise en deux étapes. 
 
Premièrement, je cherche à appréhender le fonctionnement du service écosystémique de la filtration de l’eau. Cela consiste à évaluer la capacité des forêts de montagne, plus particulièrement de leur sol, à filtrer l’eau et offrir ainsi une eau douce de bonne qualité. Pour ce faire, j’effectue un suivi qualitatif des eaux de pluie et d’infiltration sur le terrain. Des tests, en laboratoire, sont également mis en place pour évaluer l’influence de différentes propriétés du sol sur la capacité filtrante de celui-ci. 
 
Dans un second temps, il s’agit de proposer une gestion de ce service écosystémique. L’idée est de créer un plan de gestion proposant des interventions forestières favorables au maintien de la capacité filtrante des forêts. Ainsi, cette étude appliquée répondra à la demande du service forestier de Bagnes.
 

Activités d’assistanat 

  • TP Description des sols et analyses pédologiques (6 ECTS), Master of Sciences en biogéosciences, Université de Neuchâtel et Lausanne
  • TP Méthodes d’étude de la végétation (2 ECTS), Master of Sciences en biogéosciences, Université de Neuchâtel et Lausanne
  • EXC Relations sol – végétation (2,5 ECTS), Master of Sciences en biogéosciences, Université de Neuchâtel et Lausanne

Flora Corthay