Fermer

Informations pour les sponsors

Nous avons besoin de vous !

En 2020, nous avons lancé un projet passionnant dans notre université. Le Fond National Suisse a été impressionné et a soutenu le projet avec une bourse Agora. Malheureusement, ce financement a pris fin au printemps 2022. Si vous souhaitez que ce projet continue, merci de nous soutenir !

Nous vous invitons à nous contacter via microbes.ecole@unine.ch et seront heureux.ses de vous donner de plus amples informations.
 

Service-learning

Le service-learning est un enseignement proposé comme cours à option au semestre de printemps aux étudiant.e.s de 3ème année de Bachelor en biologie, biologie-ethnologie, sciences et sports option biologie et systèmes naturels, ainsi qu'à toute l'école doctorale. Il a pour but de leur permettre de s'engager au niveau des communautés locales et d'acquérir de nouvelles compétences en communication pour le grand public et en enseignement, tout en consolidant leurs acquis en vue de transmettre des connaissances à leur tour.

Pour cela, les étudiant.e.s préparent de manière autonome une stratégie de transmission des connaissances d'un sujet scientifique précis à un public non-spécialiste ; dans notre cas, des écolier.ère.s de 3e à 7e année (6 à 12 ans environ). Le sujet scientifique abordé, ainsi que la manière de l’aborder, se fait via des discussions entre les étudiant.e.s universitaires, les enseignant.e.s des classes concernées et les encadrant.e.s académiques afin d’impliquer tou.te.s les partenaires. La seule prérogative étant d’aborder ce que sont les microorganismes, leur diversité et l'importance de cette diversité, en mettant si possible en avant la multitude d’actions bénéfiques qu’ils peuvent offrir à la société.

L’organisation générale d’un semestre se déroule comme suit :

  • Juillet à février : Recrutement des enseignant.e.s scolaires pour définir le contexte général de l’approche et commencer à préparer les élèves.
  • Mi-février-début mars : Premier rencontre entre enseignant.e.s et étudiant.e.s UniNE.
  • Mars - avril : Préparation des activités par les étudiant.e.s UniNE et échanges réguliers avec les enseignant.e.s pour calibrer le contenu pédagogique.
  • Avril - mai : Activités pédagogiques dans les écoles (environ 10 péridoes).
  • Juin : Présentation finale avec retours entre les différents participant.e.s.

Cet enseignement a pu être mis en place au semestre de printemps 2020 grâce à un financement du bureau qualité dans le cadre des projets pédagogiques innovants et a également été financé par le programme Agora du FNS jusqu’au 28 février 2022. Il se maintient aujourd'hui grâce à des fonds privés mais sa survie à court terme est menacée sans apport significatif.

Afin de pouvoir pérenniser ce programme sur le long terme, nous sommes à la recherche de financements externes. C’est dans ce but que ce dossier a été créé.

(Activités 2022 en cours de traitement)

Toutes ces activités ont été réalisées pendant le semestre de printemps 2021

1. Classe de 3H (Neuchâtel)
Étudiant.e.s : Miriam Allisiardi et Louis Fontaine.

  • Activités ludiques autour des microbes et de la problématique de la résistance aux antibiotiques : Ecriture d’une histoire et bricolage de microbes.
  • Sensibilisation à la problématique de la résistance aux antibiotiques : Jeu de pêche avec des peluches microbes et des cannes à pêche.
  • Echantillonnage en extérieur et observation au microscope au laboratoire.

2. Classe de 4H (Neuchâtel)
Étudiant.e.s : Lola Hänni et Gilles Hauser.

  • Création de M./Mme. Microbe (selon la célèbre série de livre de Roger Hargreaves) pour apprivoiser le monde de la microbiologie.
  • Fabrication et cuisson de pain pour illustrer l’utilité des microbes.

3. Classe de 6H (Neuchâtel)
Étudiant.e.s : Emmylou Michoud et Nolan Erard.

  • Jeu de cartes (inspiré du « 1000 bornes ») ayant pour thématique la prévention des maladies à travers l’alimentation et un microbiote sain.
  • Echantillonnage en extérieur. Isolation et observation au microscope au laboratoire.

4. Classe de 7H/4H (Boudry, NE) :
Étudiant.e.s : Alice Pessina, Marco Rihs et Alexandre Carrea.

  • Jeu de plateau illustrant la problématique de la résistance aux antibiotiques et le développement de nouveaux traitements.
  • Texte à trou : Apport d’un complément théorique au jeu.
  • Observation au laboratoire de l’effet antagoniste de certains microorganismes, ainsi que des traitements antibiotiques.

5. Classe de 7H (Neuchâtel) :
Étudiant.e.s : Roxane Deriaz et Clément Vaudroz.

  • Jeu de cartes de type « bataille » (inspiré de « Pokémon ») : Diversité des microorganismes et leurs impacts sur les humains et l’environnement.
  • Bricolage « Pixel Art » : Familiariser aux différentes formes des microbes.
  • Observation au microscope au laboratoire.

6. Classe de 8H (Neuchâtel) :
Étudiant.e.s : Marie-Lou Pijnenburg et Yazalde Gonçalves Fernandes.

  • Jeu de plateau avec questions et activités sportives, ainsi que course d’orientation : Les rôles et bienfaits des microorganismes dans le sport.
  • Création d’une « mind map » : Résumé visuel des concepts abordés.
  • Filtration au laboratoire de boissons afin d’isoler des microorganismes.

 

pixel.jpg

 

Toutes ces activités ont été réalisées pendant le semestre de printemps 2020


1. Classe de 2H (Neuchâtel)
Étudiant.e.s : Chloé Berton et Auriane Form.

  • Activités ludiques autour de l’omniprésence des microbes sur et dans le corps humain : Fabrication de microbes pompons, dessins avec les enfants et réalisation d’une capsule vidéo.
  • Mise en évidence de l’importance de se laver les mains avec l’expérience du pain moisi.
  • Sortie en forêt pour « voir » les microbes dans la nature. 

2. Classe de 7H (Hauterive, NE)
Étudiant.e.s : Harishini Balachandiran, Baptiste Bovay, Sylvie Tillé et Tania Thoos.

Création d’une bande-dessinée dont le personnage principal est un professeur ayant perdu sa collection de microbes.Il va faire appel à différents intervenants dont le rôle est d’expliquer aux élèves comment l’aider à retrouver ses microbes en réalisant des expériences d’isolation de microbes à partir de divers supports (mains, terre, objets du quotidien).

3. Classe de 8H (Hauterive, NE)
Étudiant.e.s : Morgane Bouverot, Chiara Casartelli, Henri Descombes et Letizia Pessina.

  • Création d’un parcours didactique sous forme de jeu de plateau pour faire découvrir les trois grands groupes de microbes (bactéries, champignons, virus) et leurs activités.
  • Apports théoriques et quizz pour vérifier l’acquisition par les élèves.

 

IMG_20210517_145246.jpg

Afin de mener à bien ces activités, nous avons besoin de matériel, de consommables de laboratoire et de force de travail. Vous trouverez ci-dessous un budget correspondant aux besoins sur une année.

Nous nous sommes équipés de matériel qui peut être amené directement dans les salles de classe. Une partie du budget contient donc la création d’une réserve pour pouvoir maintenir la fonctionnalité de ce matériel:

  • Un microscope allant jusqu’à des grossissements de 1000X et permettant aux élèves de regarder tous ensembles les microbes en direct.
  • Un système de laboratoire transportable permettant de réaliser des expériences de biologie moléculaire avec les élèves dans leur salle de classe (Mini PCR® - www.minipcr.com).
  • Des loupes binoculaires permettant d’observer des échantillons prélevés dans l’environnement jusqu’à des grossissement de 100X.

A côté du matériel durable, nous avons des coûts concernant l’utilisation des consommables et réactifs de laboratoire. Ce petit matériel est utilisé pour réaliser les expériences avec les élèves, en salle de classe ou directement au laboratoire

Finalement, la coordination du projet dans son ensemble, la création et le maintien d’une collection d’activités clé-en-main pour les écoles, ainsi que l’encadrement des étudiants Unine est réalisée par un.e collaborat.rice.eur équivalent à une occupation de 80%.

[chiffres pour 12 mois] [CHF]
   
Matériel  
Amortissement Mini PCR 150
Amortissement Microscope 1750
Amortissement autres matériel utilisé 50
Consommables  
Boîtes de Petri 10
Lames et lamelles 10
Gants 16
Cuillères 10
Blouses taille enfant (20) 20
Produits chimiques  
Réactifs PCR et électrophorèse 150
Forfait Malt, bouillon nutritif, agar 50
Salaires  
Collaborateur scientifique - coordination/suivi du projet 30% 28000
Collaborateur scientifique - création du matériel didactique et accompagnement des étudiant.e.s Unine 50% 46000
   
Total 76216