Fermer

Informations pour les enseignant.e.s

Vous souhaitez participer à ce projet passionnant ?

Si vous êtes intéressé.e.s à rejoindre notre projet, merci de nous contacter via microbes.ecole@unine.ch

Vous pouvez trouver la plupart des informations sur cette page et dans nos publications sur les réseaux sociaux. Mais si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux.ses de répondre à toutes vos questions !

Nous organiserons une séance d'information en salle B013 le mardi 10 janvier 2023 à 17h. Elle sera retransmise en ligne.

La salle B013 se situe au rez côté sud du bâtiment principal du Mail (Emile-Argand 11, 2000 Neuchâtel).

Information

Le programme d'apprentissage par le service (service-learning), organisé conjointement par les laboratoires de microbiologie et de biologie de la conservation de l'Université de Neuchâtel, a eu lieu pour la troisième fois au cours du semestre de printemps 2022. Les étudiant.e.s de troisième année de Bachelor et des doctorant.e.s en biologie ont développé des activités pour communiquer leurs connaissances à des élèves de 3e à 7e année HarmoS.

Pour mener à bien cette approche nous avons besoin de vous ! Nous cherchons des enseignant.e.s intéressé.e.s à participer à ce projet avec nous.

Calendrier

  • Juillet à février : Recrutement des enseignant.e.s scolaires pour définir le contexte général de l’approche et commencer à préparer les élèves.
  • Mi-février-début mars : Premier rencontre entre enseignant.e.s et étudiant.e.s UniNE.
  • Mars - avril : Préparation des activités par les étudiant.e.s UniNE et échanges réguliers avec les enseignant.e.s pour calibrer le contenu pédagogique.
  • Avril - mai : Activités pédagogiques dans les classes et à l'extérieur/au laboratoire le cas échéant (nombre de périodes dépendant du nombre de classes par groupe).
  • Juin : Présentation finale avec retours entre les différents participant.e.s.

Témoignages

 « Le service-learning m’a permis de découvrir d’autres outils d’enseignement
que je pense réutiliser dans le futur, par exemple l’utilisation de mind map
pour synthétiser visuellement à l’aide de mots-clés »

« En lisant les évaluations, j’ai été vraiment surprise de voir le nombre
de concepts scientifiques retenus par mes élèves ! »

« Malgré des concepts scientifiques parfois complexes, les élèves ont été
très réceptifs et c’était d’autant plus vrai pour les classes dites “difficiles” »

« Les étudiants étaient très à l’écoute et ont bien pris en compte les suggestions
faites sur leur manière d’interagir avec la classe »

« C’est gratifiant de voir que grâce à nos suggestions, les étudiants se
sont améliorés dans leur gestion de classe au fur et à mesure des différentes séances »

« Les étudiants étaient très pédagogues et le contact avec les élèves
est directement bien passé »