Fermer
banniere_karch01.jpgbanniere_karch02.jpgbanniere_karch03.jpgbanniere_karch04.jpgbanniere_karch05.jpgbanniere_karch06.jpgbanniere_karch07.jpgbanniere_karch08.jpgbanniere_karch09.jpg

Carrières et sites d'extraction

kies

En raison de la canalisation de nombreux cours d’eaux, les berges sauvages, les bancs de gravier et les surfaces pierreuses ou les sols nus sont devenues rares. Lors de l’exploitation du sol comme dans des gravières, ou des glaisières, celle-ci produit de nombreux habitats secondaires. Ils sont devenus de bons habitats de substitution pour de nombreux amphibiens et reptiles. La prise de conscience que ces habitats jouent un rôle écologique important pour ces espèces est aujourd’hui largement répandue et acceptée. Les carrières utilisées de manières extensives sont particulièrement intéressantes pour les amphibiens et les reptiles.
 
Les carrières et les glaisières offrent un excellent microclimat: les fosses sont protégées du vent et les températures y sont supérieures à la moyenne. De petits ruisseaux se forment fréquemment sur les pentes et créent des petits points d’eau à leur pied. Grâce à l’utilisation de machines lourdes, le sol est tassé et des ornières sont créés, lesquelles forment des points d’eau très précieux qui profitent principalement au sonneur à ventre jaune et au crapaud calamite. Dans les bassins de sédimentation qui sont utilisés pour le lavage du gravier, on peut trouver des têtards de crapaud accoucheur. Si les points d’eau suffisamment grands ne sont pas vidés ou détruits, la végétation ne tarde pas à s’y installer et attire d’autres espèces d’amphibiens. La grenouille rousse, le crapaud commun, la grenouille verte, le triton alpestre, le triton palmé et même le triton crêté ou la rainette verte peuvent coloniser ces habitats.
 
Les points d’eaux ne sont pas les seules structures intéressantes dans les carrières, le gravier recouvert d’une végétation éparse et les zones d’éboulis sont eux aussi favorables. Les sols bruts s’asséchant encore plus vite, les carrières offrent donc des sols très secs. Ils servent alors d’habitats terrestres permettant aux animaux de trouver de la nourriture et des cachettes. Il n’est pas rare d’entendre les cris d’un crapaud accoucheur caché dans un trou qu’il a creusé lui-même dans un talus. Sur les bords des fossés clairsemés de végétation, on peut également observer le lézard agile ou la couleuvre à collier, alors qu’au sud des Alpes d’autres espèces sont également présentes.