Projets soutenus

Grâce à vos généreux dons, la bourse Jean-Claude-Monney a pu déjà soutenir six projets!
Restauration d’un site à amphibiens à Boudry (NE)
Personne responsable: Yvan Matthey
Soutien: soutien au creusement et l’étanchéification d’un nouvel étang (CHF 2000.-).
Projet: Dans une ancienne zone inondable, divers aménagements en faveur du Sonneur à ventre jaune et de l’Alytes seront effectués. Ce site représente actuellement l’une des dernières populations de Sonneur du canton de Neuchâtel, alors que l’Alyte est encore présent dans la région, mais manque cruellement de sites de reproduction. Avec le soutien de la Bourse Jean-Claude Monney et d’un co-financement par Pro Natura Neuchâtel et le WWF Neuchâtel, il sera possible de créer ce nouvel étang sur une parcelle que le propriétaire actuel met à disposition pour les amphibiens.
Mesure en faveur du crapaud sonneur et de la coronelle lisse dans la ville de Zurich
Personne responsable: André Rey
Soutien: financement de 12 bacs pour le crapaud sonneur (CHF 4000.-).
Projet: Une population de crapaud sonneur (Bombina variegata) est présente dans les environs de la gare de Zürich. Ce projet propose de stabiliser et augmenter cette population tant en termes d’espace disponible qu’en nombre d’individus. Pour cela, 12 bacs permettant la ponte des sonneurs seront placés en dehors de la zone actuellement occupée par l’espèce. La conservation de la Coronelle lisse (Coronella austriaca), espèce récemment découverte dans cette zone, sera aussi intégrée au projet : pour cela, la création de nouveaux îlots pierreux ainsi qu’une adaptation du régime de fauche dans le sens d’une fauche alternée sur les zones importantes seront réalisés.
Concept de proportion des reptiles pour les communes Perles, Romont et Longeau dans le Jura bernois
Personne responsable: Severin Erni
Soutien: revalorisation, restauration et entretien des habitats favorables aux reptiles sur le Pied jurassien bernois (CHF 4000.-).
Projet: l’élaboration d’un concept de promotion des reptiles pour les trois communes vise à jeter les bases sur lesquelles les différents acteurs de la protection de la nature (département de la Promotion de la nature du canton de Berne, l’office des forêts, Inspection des routes, communes, etc…) pourront mettre en œuvre de manière efficace et ciblée des mesures de sauvegarde et de promotion des habitats riches en espèces de reptiles dans la région du pied du jura. Le projet complètera parfaitement le concept de promotion des reptiles existant pour la ville de Bienne, tant en termes de contenu qu’au niveau spatial. Les mesures seront axées sur la zone forestière, ainsi que sur les zones agricoles, les milieux aquatiques et les terrains bordant les axes de communications. Le projet a aussi été soutenu par le canton de Berne.
Reptiles du Buechberg (SZ)
Aménagement de 2 étangs en faveur du Crapaud accoucheur dans des bennes de chantier enterrées
Personne responsable: Christophe Poupon

Revalorisation de l’habitat pour la Coronelle lisse (2017-2019) dans le canton de Schaffhouse
Suivi de Lézard agile dans l’Ouest Lausannois
Suivi de l’évolution de la répartition de la Vipère aspic et de la Vipère péliade dans les hauts de l’Intyamon (FR)