Grenouille agile
Rana dalmatina Bonaparte, 1840
En été, la couleur de base du dos est beige, grise, brun clair voire légèrement rougeâtre, uniforme ou parsemée de taches sombres; durant la période de reproduction, les mâles sont souvent très foncés, les femelles rougeâtres. Chez la grenouille agile, on ne rencontre pas d’individus de plusieurs couleurs, comme c’est souvent le cas chez la grenouille rousse. Son ventre et sa gorge sont blanc jaunâtre, la gorge étant parfois parsemée de fines taches grisâtres ou rougeâtres. De profil, son museau est pointu et non arqué, contrairement à celui de la grenouille rousse. La tête est plate, avec une tache brun foncé sur la tempe. Le tympan, qui se trouve dans cette tache brune, a souvent un diamètre presque aussi grand que l’œil et se trouve en général tout près de celui-ci.
La bande longitudinale claire située au-dessus de la lèvre supérieure est bien marquée entre le coin de la bouche et l’œil, puis disparaît progressivement vers le bout du museau. Comme chez les autres grenouilles brunes, les pattes postérieures sont ornées de bandes transversales sombres. Ce sont ses très longues pattes postérieures qui lui ont valu le nom de grenouille agile et lui permettent de faire des sauts impressionnants. De l’automne au printemps, les pelotes nuptiales sur les pouces du mâle sont pigmentées de gris.
La femelle dépose des paquets comptant entre 300 et 1500 œufs. Ceux-ci sont collés un à un, le plus souvent à de petites branches verticales ou à des plantes aquatiques. Si une roselière est présente, ils sont répartis sur toute sa surface, à une profondeur de 5 à 40 cm. Dans les régions méridionales, il est fréquent de voir des algues vertes se développer sur la ponte. L’oxygène libéré par ces algues pousse la ponte vers le haut et celle-ci flotte alors à la surface comme une galette. La répartition des pontes dans le plan d’eau est très différente de celle de la grenouille rousse, qui forme des tapis de pontes dans des parties peu profondes.
Au nord de la Suisse, l’intensité de la ponte est à son maximum les premiers jours de mars ; à la mi-mars, il n’y a déjà presque plus d’activité. Au sud de la Suisse, la ponte s’étend sur une période plus longue, de mi-février à début avril. Alors que les femelles rejoignent la terre ferme peu après avoir pondu, les mâles attendent encore quelques jours et essayent de s’accoupler à nouveau. A partir de la mi-mars, la plupart des animaux ont quitté l’eau et regagnent leur habitat terrestre.
Les têtards éclosent juste trois semaines après la ponte et sont tout de suite capables de nager. Ils vivent plutôt discrètement, probablement à une profondeur moyenne. Leur développement dure nettement plus longtemps que chez la grenouille rousse et dépend fortement de la température, comme chez les tous amphibiens. En Suisse septentrionale, on peut observer des individus fraîchement métamorphosés à partir de fin juin ainsi qu’en juillet ; en Suisse méridionale, un peu plus tôt étant donné le climat favorable. C’est alors que débute la vie terrestre. Les jeunes individus, mesurant entre 12 et 16 mm, émigrent vers leur habitat terrestre. Au nord des Alpes, ils ne l’abandonneront qu’avant ou après le deuxième ou troisième hiver - désormais matures sexuellement - afin de se reproduire dans le plan d’eau où ils ont vu le jour.
Au sud de la Suisse (canton du Tessin), la grenouille agile est l’espèce de grenouille brune dominante en plaine, où elle est vraiment fréquente. Au-dessus de 400 m d’altitude, il n’y a plus que quelques populations éparses, remplacées largement par la grenouille rousse, celle-ci étant par contre rare dans les sites de basse altitude. Le site de reproduction le plus élevé se trouve à environ 1110 m d’altitude. Dans les vallées alpines, elle n’est que très peu présente, sauf dans la Léventine et les parties les plus basses du val Maggia et de la Mesolcina, tout près de la frontière avec le canton des Grisons. Au nord des Alpes, elle est présente dans tout le canton de Genève ; plus au nord-est, dans le canton de Vaud, la grenouille agile se fait de plus en plus rare. Dans le canton de Berne, sa présence n’est connue que dans quelques sites isolés. Une autre aire de répartition continue se trouve au nord-est de la Suisse ; elle comprend les régions viticoles zurichoises, la partie ouest du canton de Thurgovie et la moitié est du canton de Schaffhouse. La grenouille agile semble être absente des autres régions du Plateau et éviter les vallées alpines.

Les habitats terrestres typiques se trouvent dans des forêts de feuillus à essences mélangées, claires, chaudes et ceci plutôt dans les parties les plus sèches, contrairement à la grenouille rousse, qui occupe des habitats plus humides. Au nord des Alpes, les bois de hêtre et les forêts mixtes de chêne et de charme, frais à secs, sont les plus favorables, ces dernières pouvant l’être tout particulièrement. Au sud, la grenouille agile vit non seulement dans les forêts acides de châtaignier du Tessin central, mais aussi dans les forêts basiques de chêne et de charme, les forêts de frêne et d’aulne et les aulnaies du sud du Tessin. Dans les sites plus élevés, elle occupe aussi des forêts de hêtre et de bouleau. Dans la forêt, la grenouille agile se concentre dans de petits habitats au climat favorable : clairières, tranchées, bords des chemins à végétation herbacée et arbustive luxuriante.
Habitat type de la Grenouille agile
Fiche espèce
- Allure élancée, mais vigoureuse
- Pattes postérieures très longues
- Pigmentation beige. brunâtre ou grisâtre
- Dessins peu marqués sur la face dorsale
- Bandes sombres sur les cuisses et les jambes
- Tête aplatie
- Museau long, pointu, non incurvé
- Tympan bien visible, grand et proche de l'oeil
- Bande supralabiale se prolongeant en direction du museau
- Champ temporal foncé très visible
- Confusions possibles: Grenouille rousse, Grenouille de Lataste, Grenouille verte (surtout les juvéniles)
- Status Liste Rouge: En danger (EN) (vers la liste rouge)
- Chants d'amphibiens
- Ajoutez votre observation