Grenouille de Lessona et Grenouille verte
Pelophylax lessonae (Camerano, 1882) et Pelophylax esculentus (Linnaeus, 1758)
En matière de reproduction, les Grenouilles vertes font probablement partie des animaux les plus intéressants au monde. Seule la Grenouille de Lessona est une espèce à part entière. La Grenouille verte est un hybride provenant à l’origine du croisement de la Grenouille rieuse et de la Grenouille de Lessona. Son patrimoine génétique est donc constitué d’une moitié de celui de chacune des deux espèces. Lors de la production d’un ovule ou d’un spermatozoïde par une Grenouille verte, un processus inhabituel, connu sous le nom d’hybridogénèse, a lieu : tout le patrimoine génétique de la Grenouille de Lessona est détruit, de sorte que les ovules et les spermatozoïdes de la Grenouille verte ne comportent plus que le patrimoine génétique de la Grenouille rieuse. L’accouplement entre une Grenouille de Lessona et une Grenouille verte réunit donc le patrimoine génétique de la Grenouille de Lessona et de la Grenouille rieuse et produit donc des Grenouilles vertes, hybrides. De cette façon, la Grenouille verte se maintient dans des populations mixtes avec la Grenouille de Lessona, même sans la présence de sa deuxième espèce parentale, la Grenouille rieuse. Pour la Grenouille de Lessona, un tel accouplement est cependant peu payant, car sa progéniture ne garde pas son patrimoine génétique et ne peut donc pas le transmettre à la prochaine génération. Il peut également arriver que les Grenouilles vertes s’accouplent entre elles. Dans ce cas, les têtards héritent de chaque parent le patrimoine de la Grenouille rieuse, mais meurent déjà tout petits. En effet, le patrimoine de la Grenouille rieuse s’est transmis pendant plusieurs générations sans recombinaison (clonage), ce qui a permis une accumulation de défauts (mutations). C’est pourquoi les animaux présentant deux copies du patrimoine défectueux de la Grenouille rieuse n’ont plus aucune chance de survie. Dans de telles circonstances, les activités reproductrices se caractérisent donc par des conflits d’intérêts : comme la reproduction à l’intérieur de son espèce n’est pas couronnée de succès, la Grenouille verte doit impérativement s’accoupler avec la Grenouille de Lessona. La Grenouille de Lessona doit quant à elle éviter de tels accouplements, car ils sont vains pour son espèce. Mais elle ne fait pas toujours le bon choix, de telle sorte que le nombre d’accouplements entre Grenouilles de Lessona ainsi qu’entre Grenouilles de Lessona et Grenouilles vertes suffit à garantir la survie des deux espèces.
Grenouille verte - Pelophylax esculentus
Grenouille de Lessona - Pelophylax lessonae
Fiche espèce
- Pigmentation vert vif avec des taches foncées ou même noires
- Yeux légèrement orienté vers le haut
- Museau pointu
- Pattes vigoureuses
- Palmure des pattes postérieures très développée
- Tympans généralement sans anneau sombre
- Peau lisse
- Pelophylax lessonae : Iris jaune or sans pigments foncés, Mâles: Sacs vocaux blancs, tête et haut du dos dépourvus de taches
- Pelophylax esculentus : Iris jaune or avec des pigments foncés, Mâles: Sacs vocaux souvent un peu grisâtere, souvent avec des taches foncées ou noires sur le dos, pas de coloration jaune citron
- Confusions possibles: Grenouille rieuse, grenouilles brunes grenouille rousse, grenouille agile et grenouille de Lataste. Voir également les chants d'amphibiens de la grenouille de Lessonae, de la grenouille verte et de la grenouille rieuse.
- Status Liste Rouge: Non menacé (NT) (vers la liste rouge)
- Chants d'amphibiens
- Ajoutez votre observation
Téléchargements
- Notice: Grenouilles vertes (pdf)
Informations supplémentaires
- Bestimmungshilfe: Faden- und Teichmolch-Weibchen, Braunfrösche, Wasser- oder Grünfrösche, Eidechsen, Schlingnatter und Kreuzotter, Ringelnatter-Unterarten. Rundbrief zur Herpetofauna von Nordrhein-Westfalen Nr. 28 (2005). Bearbeitet von Martin Schlüpmann.