Fermer
banniere_karch01.jpgbanniere_karch02.jpgbanniere_karch03.jpgbanniere_karch04.jpgbanniere_karch05.jpgbanniere_karch06.jpgbanniere_karch07.jpgbanniere_karch08.jpgbanniere_karch09.jpg

Pourquoi des plans d'eau temporaires?

Les plans d’eau temporaires sont des étangs qui ne sont pas en eau toute l’année. Ils se remplissent au printemps avec l’élévation de la nappe phréatique due à la fonte des neiges et aux précipitations. Plus tard dans l’année, lorsque celle-ci redescend, avec l’évaporation provoquée par des températures plus élevées et la baisse des précipitations, ils s’assèchent lentement.

Bien que le risque existe que toutes les larves d’amphibiens n’aient pas achevé leur métamorphose au moment de l’assèchement, ce risque s’avère payant pour de nombreuses espèces: en l’absence de prédateurs, les années où l’étang ne s’assèche pas trop vite, la reproduction est plus importante que dans un plan d’eau permanent. Vous trouverez davantage d’informations sur l’adaptation des amphibiens aux plans d’eau temporaires sur la page "Conservation des amphibiens/Aménagement des étangs/Etangs temporaires".

Divers types de plans d’eau susceptibles de s’assécher
Il existe des types très variés de plans d’eau qui s’assèchent périodiquement, de la simple flaque à l’étang alimenté par la nappe phréatique, en passant par la mare:

 

  • Les plans d’eau temporaires les plus extrêmes sont sans doute les flaques et les ornières des chantiers ou des gravières. Ces emplacements ne sont en eau que durant quelques semaines. Le crapaud calamite et le sonneur à ventre jaune sont spécialisés dans ce type de milieux. 

Ornières abritant des sonneurs à ventre jaune, dans une carrière près de Lyss (BE).
 
  • D’autres plans d’eau, comme les étangs alimentés par la nappe phréatique ou les prairies inondables, sont en eau plus longtemps et ne s’assèchent qu’une fois par année en automne ou en hiver. 

prairie inondable

Prairie inondable, site de ponte du crapaud calamite, dans un champ près d’Uettligen (BE). 
 
  • De plus grands étangs peuvent également ne s’assécher que tous les deux ou trois ans, lorsque la saison d’hiver est extrêmement sèche et que le niveau de la nappe phréatique s’abaisse davantage qu’habituellement. Ces plans d’eau constituent le milieu de prédilection des crapauds accoucheurs par exemple, dont les larves hivernent parfois dans l’eau. 

Etang alimenté par la nappe phréatique, habitat de la grenouille agile dans la forêt alluviale de l’ancienne Aar près de Lyss (BE).