Fermer

Droit romain

Cours obligatoire de 1ère année dans le cadre du Bachelor en droit.


Descriptif du cours

Le cours de droit privé romain a pour but de familiariser les étudiant(e)s avec les principales institutions du droit privé romain. Une attention particulière est portée aux notions et aux règles qui sont à la base du droit privé moderne, en particulier du code civil et du code des obligations suisses. Après une introduction générale, sont traités quelques aspects du droit des personnes et de la famille, ainsi que du droit procédural. L'accent est ensuite mis, premièrement, sur le droit des biens (possession, propriété et droits réels limités) et, deuxièmement, sur le droit des obligations (notion d'obligation, sources et classification des obligations, contrats synallagmatiques, etc.).

Plage horaire / salle

Le cours de droit romain est donné à raison de deux heures hebdomadaires pendant toute l'année, le mardi de 10h00 à 12h00 au semestre d'automne et de 8h00 à 10h00 au semestre de printemps, à l'Aula.

Examens : forme, déroulement, etc.

Le cours de droit romain est sanctionné par un examen oral de 15 minutes qui est précédé de 15 minutes de préparation. Il donne droit à 6 crédits.

Polycopiés

Le cours de droit romain est animé par l'étude des sources romaines et de cas pratiques mis à disposition sur le portail des cours Claroline.

Instruments de travail:
  • Jean-Philippe Dunand et Pascal Pichonnaz, Lexique de droit romain, Genève, Zurich, Bâle, 2010 ;
  • Bruno Schmidlin, Droit privé romain I, Bâle 2012 ;
  • Dunand Jean-Philippe, Schmidlin Bruno et Winiger Bénédict, Droit privé romain II, Bâle 2012.