Fermer
ISLC5.gif

Consignes aux auteurs/éditeurs

Les articles peuvent être rédigés dans les langues suivantes: français, anglais, italien, allemand, espagnol. Les abstracts doivent obligatoirement être rédigés en anglais.

Il est de la responsabilité des contributeurs de s'assurer que les textes ne comportent aucune incorrection orthographique et/ou syntaxique. Toutes les références citées dans les textes doivent apparaitre dans la bibliographie, et inversement. La liste des références bibliographiques doit par ailleurs rigoureusement respecter les conventions édictées par la revue. Les responsables de la revue pourront refuser un article dans le cas où ces exigences ne seraient pas respectées.

Il est de la responsabilité des éditeurs et des contributeurs de s'assurer que toutes les permissions ont été accordées pour l'utilisation de matériels émanant d'autres sources. La revue ne pourra en aucun cas être tenue responsable de la reproduction de contenus qui ne respecteraient pas le droit d'auteur.

Les auteurs s'engagent par ailleurs à ne soumettre que des travaux de recherche qui respectent les recommandations de l'UNESCO en matière d'éthique scientifique.

Enfin, les auteurs s'engagent à ce que leurs contributions n'aient été ni soumises ni publiées dans une autre revue.

 

**********************************************

SOUMISSION D'UN ARTICLE "VARIA"

Les propositions d'articles pour les numéros "Varia" doivent être envoyées aux directeurs de la revue: Cécile Petitjean & Etienne Morel.

Les directeurs de la revue s'engagent ensuite à mandater deux experts scientifiques qui évalueront anonymement la qualité de la contribution.

 

Les auteurs sont invités à indiquer dans le mail adressé aux directeurs de la revue les informations suivantes:

  • le titre de l'article
  • une brève description de son contenu et l'indication du/des domaines(s) de recherche concerné(s)
  • l'affiliation et la position du/des auteur(s)
  • une déclaration selon laquelle l'article soumis respecte les droits d'auteur, n'a pas été préalablement publié/soumis et respecte les recommandations en matière d'éthique scientifique (l'auteur sera tenu responsable en cas de manquement dans l'un de ces domaines)

 

La contribution proposée doit respecter les points suivants:

  • L'article doit être envoyé au format .doc et intitulé de la manière suivante: TRANEL_Varia_NomAuteur.doc
  • L'article doit être intégralement anonymisé, de manière à ce que l'auteur ne puisse pas être identifié par les reviewers.
  • L'article doit scrupuleusement respecter les consignes données aux auteurs.
  • En cas de non-respect de ces consignes, l'article sera renvoyé à l'auteur sans être soumis à expertise.

 

**********************************************

 

Les consignes de rédaction pour les auteurs d’un article sont téléchargeables ici.

Toute proposition de numéro thématique doit être envoyée aux directeurs de la revue: Cécile Petitjean & Etienne Morel.

La proposition sera ensuite évaluée par le comité scientifique de la revue. Si la proposition de numéro est acceptée, l'éditeur devra ensuite se charger de faire appel à deux experts qui évalueront la qualité de chacune des contributions.

 

L'éditeur est invité à soumettre les documents suivants :

  • une description de la thématique et des objectifs du numéro, en précisant clairement le(s) domaine(s) de recherche concerné(s)
  • la liste des articles composant le numéro (titre, nom et affiliation des auteurs)
  • un calendrier précisant les différentes étapes du processus de publication (ce calendrier engagera la responsabilité des éditeurs et devra donc être ensuite rigoureusement respecté)

 

Une fois la proposition de numéro acceptée, l'éditeur s'engage à respecter le cahier des charges suivant:

  • gérer le processus de révision des contributions
  • vérifier que chacune des contributions respecte en tout point les consignes données aux auteurs:
    • les textes doivent être exempts d'incorrections orthographiques et syntaxiques
    • la bibliographique doit être cohérente (toutes les références citées dans le texte doivent l'être dans la bibliographie et inversement) et respecter les conventions de la revue
    • les textes doivent respecter les normes de mise en page

> LE NON-RESPECT DE CES CONSIGNES ENTRAINERA UN RENVOI DE L'ARTICLE A L'EDITEUR

  • vérifier que les contributions n'ont pas été préalablement publiées et qu'elles ne sont pas soumises auprès d'autres revues
  • s'assurer que toutes les permissions ont été accordées pour l'utilisation de matériels émanant d'autres sources 
  • vérifier que les recherches présentées dans chacune des contributions respectent les recommendations de l'Unesco en matière d'éthique scientifique (cf. la rubrique "consignes aux auteurs")

 

La revue ne pourra être aucunement tenue responsable en cas de problèmes de droits d'auteur et/ou de manquement à l'éthique scientifique.