Fermer
ISLC5.gif

SCILAC

Prochaines conférences

Toutes les conférences ont lieu à 16h15 à la salle RN02 – Bâtiment FLSH – Espace Louis-Agassiz 1 - Entrée libre

 

3 octobre 2017 - Attention : cette conférence commence à 16h30

Tajana ASIC - Invitée par la chaire de linguistique et d'analyse du discours

« La sémantique et la pragmatique des adverbes spatiaux déictiques en français »

Dans cette communication, nous aborderons de manière originale le fonctionnement d’adverbes appelés « déictiques spatiaux » en français : ici, là et là-bas. Nous tenterons de montrer que possède des propriétés de sens qui le rapproche de groupes nominaux (en l’occurrence de groupes nominaux « définis »), tandis qu’ici fonctionne le plus souvent comme une sorte de démonstratif.

Nous proposerons une approche originale sur la sémantique et le fonctionnement des adverbes spatiaux en français ici, là et là-bas. L’hypothèse  que nous défenderons est que possède les propriétés interprétatives des groupes nominaux définis, y compris leurs emplois relationnels et faibles, alors que ici est un déictique dont l’usage démonstratif est possible et fréquent en raison de son contenu spatial. Quant à là-bas nous montrerons qu’il s’agit d’une expression qui fonctionne aussi comme les groupes nominaux démonstratifs. Finalement, nous signalerons l’existence de certains  usages spécifiques de ces trois adverbes et nous discuterons les effets pragmatiques que ces usages produisent.

 

31 octobre 2017

Claire DELLE LUCHE - Invitée par le Centre de logopédie

« Le développement lexical bilingue précoce »

Le lexique mental adulte est détaillé et organisé selon des relations phonologiques, sémantiques et conceptuelles. Chez le jeune enfant, l'étude de l'organisation sémantique dans ce lexique en cours de développement est encore assez peu développée. Je vais présenter des études qui révèlent une organisation sémantique précoce chez le monolingue. Je présenterai aussi des données récentes sur l'organisation du lexique chez l'enfant bilingue.

 

14 novembre 2017

Sandra SCHWAB - Invitée par le Centre de logopédie

« Les francophones, vraiment sourds à l’accent »

L'hypothèse de la surdité 'accentuelle' (stress 'deafness') constitue le point de départ de notre recherche, et de cette communication. La surdité 'accentuelle' se réfère aux difficultés que peuvent éprouver certains auditeurs à percevoir ou à discriminer, dans une langue étrangère, des contrastes accentuels qui n'existent pas dans leur langue maternelle (p. ex., en anglais, REcord vs reCORD, le record vs enregistrer). La langue française étant considérée comme une langue 'sans accent', les francophones sont jugés comme étant sourds 'à l'accent'  d'une langue étrangère comme l'allemand, l'espagnol ou l'anglais,

Nous présenterons notre recherche qui vise à déterminer si un entraînement de quelques heures permettrait aux francophones d'améliorer leur discrimination des contrastes accentuels espagnols (ex. NUmero versus nuMEro, le numéro vs je numérote) et, par conséquent, de diminuer leur surdité 'accentuelle'. Nous décrirons la méthodologie utilisée et les principaux résultats. Nous présenterons également l’application web MIAPARLE (miaparle.unige.ch) que nous développons actuellement sur la base des résultats empiriques que nous avons obtenus. 

 

5 décembre 2017

Richard HUYGHE - Invité par la Chaire de linguistique française

« La polysémie en langue et en discours »

La possibilité d’attribuer différentes significations à une même forme linguistique est un principe fondamental du fonctionnement des langues. Nous présentons dans cette conférence les principales formes d’ambiguïté linguistique et la distinction entre polysémie et homonymie. Seront étudiés les mécanismes d’extension du sens (métaphore et métonymie), qui opèrent à la fois dans le lexique et dans le discours. Nous nous interrogerons également sur la régularité des constructions polysémiques suivant le type de sens en jeu.

La SCILAC (Maison des sciences du langage et de la communication) regroupe plusieurs instituts/chaires de l'Université de Neuchâtel :


- Chaire de linguistique appliquée

- Chaire de linguistique française

- Centre de linguistique et d'analyse du discours

- Centre de logopédie

- Institut de langue et littérature allemandes

- Institut de langue et littérature anglaises

- Institut de langue et littérature hispaniques

- Institut de langue et littérature françaises