Thèses soutenues
Thèses soutenues en linguistique appliquée
Marie-Nicole Bossart
Mehrsprachigkeit und Sprachenlernen aus Sicht von Schülerinnen und Schülern und deren Lehrpersonen : eine qualitative Studie zur Situation vor und nach dem Stufenübertritt von der Primar- in die Sekundarstufe
Co-directeurs de thèse : Simona Pekarek Doehler, Franz Schultheis
Date de la soutenance : 16 mars 2011
Virginie Degoumois
Exprimer son opinion dans l'interaction en classe: comment les élèves gèrent-ils leurs positionnements épistémiques entre l'école obligatoire et post-obligatoire
Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler
Date de la soutenance : 29 juin 2017
Virginie Fasel Lauzon
L’explication dans les interactions en classe de langue : organisation des séquences, mobilisation de ressources, opportunités d’apprentissage
Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler
Date de la soutenance : 08 septembre 2009
Simone Groeber
Interactional competence of hard-of-hearing adolescents: managing progressivity in integration classroom
Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler
Date de la soutenance : 04 avril 2014
Anne-Sylvie Horlacher
La dislocation à droite revisitée: une investigation interactionniste
Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler
Date de la soutenance : 21 mars 2012
Stéphane Jullien
Syntaxe et dialogue : Les configurations syntaxiques impliquant il y a
Co-directrices de thèse : Simona Pekarek Doehler, Anne Salazar Orvig
Date de la soutenance : 16 juin 2014
Clelia König
Le développement de la compétence d’interaction: Une étude longitudinale de la gestion des topics chez des apprenants adolescents du français L2.
Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler (Université de Neuchâtel)
Date de la soutenance : 27 septembre 2017
Etienne Morel
Le bricolage plurilingue dans la communication par texto - interprétations d'une pratique entre affiliation locale et aspiration globale
Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler
Date de la soutenance : 20 septembre 2016
Cécile Petitjean
Représentations linguistiques et plurilinguisme
Co-directeurs de thèse : Simona Pekarek Doehler, Alain Giacomi
Date de la soutenance : 16 octobre 2009
Evelyne Pochon-Berger
La compétence d’interaction en L2 : Gestion de la cohérence interactive par des apprenants du français
Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler
Date de la soutenance : 13 septembre 2010
Ioana Stoenica
Le rôle des relatives dans l'organisation séquentielle de l'interaction
Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler
Date de la soutenance : 18 janvier 2018
Thèses terminées en linguistique française
Alexandre Guryev
La variation dans les structures interrogatives avec pour base de données le corpus suisse de SMS en français
Direction de Marie-José Béguelin et Florence Lefeuvre (Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III)
soutenue le 20 mars 2017
Anna Razgulyaeva
Les enchaînements dialogiques avec les connecteurs
soutenue le 9 mars 2012 (co-tutelle avec M.P. Myriam Bras Toulouse)
Claudia Ricci
Les emplois modaux du futur et de l'imparfait. Analyse contrastive français-italien avec regard sur la diachronie
soutenue le 6 juin 2017
Elena Siminiciuc
L'ironie dans la presse satirique de langue française et roumaine
soutenue le 9 octobre 2013
Thèses terminées
Andriy Sytnyk
Argumentative Euphemisms, Political Correctness and Relevance, (2014)
Cécile Barbet
Sémantique et pragmatique des verbes modaux du français Données synchroniques, diachroniques et expérimentales, (2014)
Alain Rihs
Pragmatique des formes verbales non autonomes : gerondif, participe present et subjonctif en français, (2012)
Steve Oswald
Pragmatics of uncooperative and manipulative communnication, (2010)