Anciens colloques
13ème Colloque de logopédie, 7-8 Novembre 2016
De l'interagir à l'intervenir : quelles clés?
Pour rendre hommage à la Professeure Geneviève de Weck, le 13 ème colloque de logopédie sera consacré au thème « De l’interagir à l’intervenir : quelles clés ? », thématique qui est au cœur de ses intérêts de recherche et qu’elle a explorée tout au long de sa carrière académique.
Thèmes du colloque: les clés de l’interagir à l’intervenir
- Approches théoriques de l’interaction
- Modalités des interactions (verbale et non-verbale, orale et écrite, etc.)
- Socialisation à travers l’interaction et le langage
- Lien entre compétences interactionnelles et capacités langagières (développement et troubles)
- L’interaction comme cadre et/ou outils d’évaluation (grille d’observation, questionnaire, ...)
- L’interaction comme forme d’intervention (systématisation, stratégies d’étayage et modèles d’intervention, utilisation et exploitation des ressources du patient)
- Compétences interactionnelles de sujets bilingues/plurilingues
- Expertise clinique au cœur de l’interaction (synthèses des expériences, prise en compte des valeurs du patient et accroissement des connaissances)
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Un hommage à la Prof. Geneviève de Weck
Pour rendre hommage à la Professeure Geneviève de Weck, le 13 ème colloque de logopédie sera consacré au thème « De l’interagir à l’intervenir : quelles clés ? », thématique qui est au cœur de ses intérêts de recherche et qu’elle a explorée tout au long de sa carrière académique.
Par son approche socio-interactionniste, elle a contribué au développement de la clinique logopédique en mettant en avant le rôle de l’interaction, qui ne peut être dissocié de sa dimension contextuelle et sociale : le type de discours, le contexte de production, le type d’activité, le type d’interlocuteur, etc., déterminent la situation d’interaction qui modulera l’entretien logopédique, de l’évaluation à l’intervention. Elle a notamment participé à la mise en évidence de l’existence de troubles discursifs ou pragmatiques, ainsi qu’à la reconnaissance des ressources dont les patients disposent et qui peuvent être exploitées dans la prise en charge thérapeutique.
Si le rôle de l’interaction en clinique n’est plus à démontrer, rares sont les approches qui intègrent explicitement les apports de l’interactionnisme social à l’intervention logopédique. Le 13 ème colloque ne se contentera donc pas de souligner l’importance d’une telle approche – interactionniste – à la pratique, mais a pour ambition d’entreprendre l’examen de clés majeures de compréhension de l’ interagir pour un meilleur intervenir, à la lumière des dernières connaissances acquises.
Logopédistes et chercheurs ont été invités à contribuer à cet événement en participant au colloque ou en présentant leurs travaux récents en lien avec sa thématique.
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Conférencières et conférenciers
Conférenciers invités
Mme Catherine Berney, Logopédiste au SPEA, HUG, et en cabinet indépendant, Genève - www.inter-log.ch
Du Bilan de communication aux Accompagnements parentaux: quelle place pour les parents?
Prof. Nicola Botting, City University London - www.city.ac.uk
Dynamic Assessment of language and communicationProf. Virginie Laval, Université de Poitiers - www.cerca.labo.univ-poitiers.fr
Comment étudier la compréhension dans l’interaction sociale ?
Prof. Stefano Rezzonico, Université de Montréal - stefanorezzonico
Prendre en compte l'interaction: de la recherche descriptive aux études d'efficacitéProf. Katharina J. Rohlfing, Universität Paderborn - www.aiweb.techfak.uni-bielefeld.de
Do children’s own pointing gestures scaffold their verbal behavior?- Evidence from typically developed and late talking children
Prof. Anne Salazar Orvig, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 - www.univ-paris3.fr
Dialogue et interaction au cœur de la réflexion sur l’acquisition du langageProf. Audette Sylvestre, Université Laval, Québec - www.cirris.ulaval.ca
Interaction parent-enfant et développement langagier d'enfants négligés âgés de 3,5 ans
Lieu
Université de Neuchâtel
Aula des Jeunes-Rives
Espace Louis-Agassiz 1
2000 Neuchâtel
Informations
Institut des sciences du langage et de la communication
Logopédie
Programme
Comité d’organisation
Cordonier Natacha, UniNE
Fossard Marion, UniNE
Grassi Marianne, UniNE
Lévy Arik, UniNE
Marty Crettenand Simone, UniNE
Mung Sarah, UniNE
Sublon Audrey, UniNE
Volpin Letizia, UniNE
Comité scientifique
Université de Neuchâtel
Fossard Marion
Fox Gwendoline
Lévy Arik
Marty Crettenand Simone
Pekarek Doehler Simona
Rahmati Somayeh
Sublon Audrey
Volpin Letizia
University of Manchester
Serratrice Ludovica
University of Sheffield
Matthews Danielle
Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3
Salazar Orvig Anne