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Anciens colloques

13ème Colloque de logopédie, 7-8 Novembre 2016

De l'interagir à l'intervenir : quelles clés?
 

Pour rendre hommage à la Professeure Geneviève de Weck, le 13 ème colloque de logopédie sera consacré au thème « De l’interagir à l’intervenir : quelles clés ? », thématique qui est au cœur de ses intérêts de recherche et qu’elle a explorée tout au long de sa carrière académique.

Thèmes du colloque: les clés de l’interagir à l’intervenir 

  • Approches théoriques de l’interaction
  • Modalités des interactions (verbale et non-verbale, orale et écrite, etc.)
  • Socialisation à travers l’interaction et le langage
  • Lien entre compétences interactionnelles et capacités langagières (développement et troubles)
  • L’interaction comme cadre et/ou outils d’évaluation (grille d’observation, questionnaire, ...)
  • L’interaction comme forme d’intervention (systématisation, stratégies d’étayage et modèles d’intervention, utilisation et exploitation des ressources du patient)
  • Compétences interactionnelles de sujets bilingues/plurilingues
  • Expertise clinique au cœur de l’interaction (synthèses des expériences, prise en compte des valeurs du patient et accroissement des connaissances)
  • Un hommage à la Prof. Geneviève de Weck

    Pour rendre hommage à la Professeure Geneviève de Weck, le 13 ème colloque de logopédie sera consacré au thème « De l’interagir à l’intervenir : quelles clés ? », thématique qui est au cœur de ses intérêts de recherche et qu’elle a explorée tout au long de sa carrière académique.

    Par son approche socio-interactionniste, elle a contribué au développement de la clinique logopédique en mettant en avant le rôle de l’interaction, qui ne peut être dissocié de sa dimension contextuelle et sociale : le type de discours, le contexte de production, le type d’activité, le type d’interlocuteur, etc., déterminent la situation d’interaction qui modulera l’entretien logopédique, de l’évaluation à l’intervention. Elle a notamment participé à la mise en évidence de l’existence de troubles discursifs ou pragmatiques, ainsi qu’à la reconnaissance des ressources dont les patients disposent et qui peuvent être exploitées dans la prise en charge thérapeutique.

    Si le rôle de l’interaction en clinique n’est plus à démontrer, rares sont les approches qui intègrent explicitement les apports de l’interactionnisme social à l’intervention logopédique. Le 13 ème colloque ne se contentera donc pas de souligner l’importance d’une telle approche – interactionniste – à la pratique, mais a pour ambition d’entreprendre l’examen de clés majeures de compréhension de l’ interagir pour un meilleur intervenir, à la lumière des dernières connaissances acquises.

    Logopédistes et chercheurs ont été invités à contribuer à cet événement en participant au colloque ou en présentant leurs travaux récents en lien avec sa thématique.

  • Conférencières et conférenciers

    Conférenciers invités
     

    Mme Catherine Berney, Logopédiste au SPEA, HUG, et en cabinet indépendant, Genève - www.inter-log.ch
    Du Bilan de communication aux Accompagnements parentaux: quelle place pour les parents?
     

    Prof. Nicola Botting, City University London - www.city.ac.uk
    Dynamic Assessment of language and communication

     

    Prof. Virginie Laval, Université de Poitiers - www.cerca.labo.univ-poitiers.fr
    Comment étudier la compréhension dans l’interaction sociale ?
     

    Prof. Stefano Rezzonico, Université de Montréal - stefanorezzonico
    Prendre en compte l'interaction: de la recherche descriptive aux études d'efficacité

     

    Prof. Katharina J. Rohlfing, Universität Paderborn - www.aiweb.techfak.uni-bielefeld.de
    Do children’s own pointing gestures scaffold their verbal behavior?- Evidence from typically developed and late talking children
     

    Prof. Anne Salazar Orvig, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 - www.univ-paris3.fr
    Dialogue et interaction au cœur de la réflexion sur l’acquisition du langage

     

    Prof. Audette Sylvestre, Université Laval, Québec - www.cirris.ulaval.ca
    Interaction parent-enfant et développement langagier d'enfants négligés âgés de 3,5 ans

Lieu

Université de Neuchâtel
Aula des Jeunes-Rives
Espace Louis-Agassiz 1
2000 Neuchâtel
 

Informations

Institut des sciences du langage et de la communication
Logopédie

www.unine.ch/islc
 

Programme

Programme du colloque 2016

Comité d’organisation

Cordonier Natacha, UniNE

Fossard Marion, UniNE

Grassi Marianne, UniNE

Lévy Arik, UniNE

Marty Crettenand Simone, UniNE

Mung Sarah, UniNE

Sublon Audrey, UniNE

Volpin Letizia, UniNE

 

Comité scientifique

Université de Neuchâtel

Fossard Marion 

Fox Gwendoline

Lévy Arik 

Marty Crettenand Simone 

Pekarek Doehler Simona 

Rahmati Somayeh

Sublon Audrey

Volpin Letizia 
 

University of Manchester

Serratrice Ludovica
 

University of Sheffield

Matthews Danielle 
 

Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3

Salazar Orvig Anne