Fermer
ISLC5.gif

Quelle place pour les patois en Suisse Romande aujourd'hui ?

20170626-bandeau-dialectologie-485x200px.png

Jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2017

Cette rencontre autour des parlers francoprovençaux et oïliques de la Suisse romande, destinée à un public large, est organisée dans le cadre de la Fête Romande et Internationale des Patoisants qui aura lieu du 22 au 24 septembre 2017 à Yverdon.

Le colloque se déroulera sur deux journées,les jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2017. Il permettra de faire le point sur la situation politique, sociolinguistique et culturelle des langues patrimoniales de la Suisse à l’heure actuelle. L’un des objectifs de cette rencontre est de  comprendre comment se positionne la Suisse par rapport aux politiques linguistiques internationales mises en place vis-à-vis des langues minoritaires. Pour y parvenir, la parole sera donnée à des interlocuteurs provenant de différents horizons culturels directement concernés par ces questions comme des scientifiques, des représentants des instances politiques cantonales et fédérales et des locuteurs.

 

Organisation  

Centre de dialectologie et d’étude du français régional (Université de Neuchâtel)

Glossaire des patois de la Suisse romande (Université de Neuchâtel)

Avec le soutien de l’Office fédéral de la culture (OFC)

A télécharger

Programme Patois.pdf (346.2 KB)
RESUME CONFERENCES.indd (1.59 MB)

Comité d'organisation

  • Federica Diémoz - Professeure ordinaire et directrice du Centre de dialectologie et d'études du français régional (CD-Unine)
  • Dorothée Aquino - Adjointe à la direction et chargée de communication au Glossaire des patois de la Suisse romande (GPSR-Unine)