Fermer
ISLC5.gif

Centre de dialectologie et d'étude du français régional

Diemoz_Federica.jpg Hommage à Federica Diémoz

Federica Diémoz, professeure à l’Université, est décédée lundi 19 août d’une maladie qui l’avait tenue éloignée de son enseignement durant les six derniers mois. Elle y avait résisté       avec l’énergie et l’optimisme qu’elle mettait dans tout ce qu’elle faisait, et avait continué, jusqu’aux dernières semaines, à suivre et à orienter l’activité du Centre.

Elle aura marqué l’Université de Neuchâtel, et tous ceux qui l’y ont connue durant son doctorat, puis son enseignement comme maître-assistante, professeure assistante et professeure ordinaire, ou lors de sa participation à de nombreux travaux de recherche : sa vivacité et sa détermination sautaient aux yeux, que ce soit dans ses projets propres, dans l’impulsion qu’elle donnait à ceux qu’elle encadrait ou dans ses activités de direction, au Centre de dialectologie (qu’elle dirigeait), à la Faculté de lettres (dont elle était vice-doyenne) ou dans des instances nationales (elle présidait la commission des vocabulaires nationaux de l’Académie suisse des sciences humaines).

Elle aura donné une contribution majeure au progrès de ses études, par son travail scientifique, par son enseignement et par les nombreuses fonctions qu’elle a occupées dans l’encadrement de la recherche et de l’enseignement.

Un moment de rencontre autour de son souvenir aura lieu mardi 24 septembre, à 17h, au Centre de dialectologie (avenue DuPeyrou 6).

Lien vers sa biographie

C'est maintenant !

Dictionnaire_photo.jpg

Le 15 juin, le Dictionnaire du patois de Bagnes a été verni à l’école communale de Bruson, près de Verbier. Cet ouvrage monumental qui comprend 15 000 mots, 25 000 définitions et locutions, 40 000 citations d'exemples et syntagmes, a été réalisé sous la direction de Raphaël Maître, rédacteur au Glossaire des patois de la Suisse romande (GPSR), dans le cadre d'un partenariat entre le Centre de dialectologie et d’étude du français régional (UniNE), le GPSR et la Société des patoisants de Bagnes Y Fayerou.

 

batiment-dialecto-bandeau 220x135.jpgL'Université de Neuchâtel est la seule Université suisse à offrir un enseignement consacré à la dialectologie galloromane et l'étude des français régionaux.
L'enseignement dispensé par le Centre de dialectologie et d'étude du français régional se décline au niveau du Bachelor et du Master au sein de deux piliers spécialisés.

Le Centre de dialectologie et d'étude du français régional est actif dans la recherche qu'il déploie au niveau cantonal, régional ou international. Les thématiques de recherche se caractérisent par leur diversité : le développement de la langue écrite au Moyen Âge, les lexiques d'hier et aujourd'hui, les langues de la francophonie ou encore le langage des jeunes en Savoie, les émojis, etc.

 

La formation

vignette-francais-medieval.jpgBachelor Linguistique historique et variationnelle du français 185-francais-texte.jpg (Manuscrits de Madame Bovary)Master Linguistique historique et philologie françaises

La recherche

La bibliothèque

copie-_2_-de-fotolia_4623993_s.jpg (Library Stacks)Le Centre de dialectologie accueille une riche bibliothèque spécialisée. De nombreux ouvrages sont à votre disposition.

horaires d'ouverture.

Colloques et manifestations

Actualités

7 Décembre 2019

Journée ALAVAL - Atlas linguistique audiovisuel du francoprovencal valaisan

25 ans du projet et mise en ligne en Open Access !

Faculté des lettres et sciences humaines - Salle RE-48 -14H30

Programme

L'atlas en ligne

 

6 au 8 novembre 2019

Colloque de dialectologie francoprovençale : 50 ans après

Faculté des lettres et sciences humaines - Salle RN.02 - Entrée libre

Programme

 

2020 Colloque de l'Association suisse de linguistique appliquée

Le centre de dialectologie s'associe à l'ILCF et le CLA pour organiser ce prochain colloque à Neuchâtel.

Appel à contribution ouvert dès le printemps 2019

 

Contact

Centre de dialectologie et d'étude du français régional

Avenue DuPeyrou 6

CH-2000 Neuchâtel

 

Secrétariat

Raphaële Rasina

Collaboratrice administrative

+41 32 718 17 20

Lundi / mardi et jeudi matins

 

 

On en parle

Radio ! Le talk de 8h30 samedi 24 novembre

Federica Diémoz sur la RTS "tuer l'accent ou l'accentuer ?"

UniNEws numéro 40

La Babel des parlers romands

Consacré aux activités du GPSR et du CD  Lire ce numéro  !

La base de données lexicographiques panfrancophone (BDLP) à l'honneur !

L'Académie française intègre la BDLP à son dictionnaire de l'académie en ligne. Tester la recherche avec les mots : marabout, amarrer et épinglette.