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Module bachelor "Ecriture et argumentation"

MODULE ECRITURE ET ARGUMENTATION

Un module interdisciplinaire pour les étudiants BA

Le module «Écriture et argumentation» vise à développer l’esprit critique et la qualité des travaux écrits des étudiant-e-s BA en Faculté des lettres et sciences humaines. Construit autour d’un cours obligatoire d’écriture académique, ce module propose différents cours optionnels portant sur des questions de rhétorique, de sémiotique, de stylistique et de langue.

Les conditions à remplir pour suivre ce cours sont les suivantes: (a) votre pilier BA contient en pilier de renforcement ce module, (b) vous êtes étudiant-e de 2e ou 3e année BA, (c) vous vous êtes inscrit-e durant la séance de rentrée qui se tiendra le mardi 21 février 2017 à 16h15.

Cliquez sur les intitulés des cours pour accéder aux descriptifs:

Argumenter, écrire et convaincre à l’université  | 6 ECTS | Automne ou printemps
Linguistique et pragmatique | 5 ECTS | Printemps
Analyse de l’argumentation | 4 ECTS | Automne
Introduction à la sémiotique: la science du sens | 4 ECTS | Printemps
Cours-séminaire de rhétorique | 4 ECTS | Printemps
Introduction à la rhétorique | 2 ECTS | Automne
Écrire en français: de la ponctuation à la cohésion textuelle | 2 ECTS | Printemps

 

Argumenter, écrire et convaincre à l’université
Thierry Herman | Automne ou printemps | 6 ECTS | Ecrit en évaluation interne

Ce cours, articulé par des travaux pratiques, vise à donner une méthode pour la rédaction de travaux universitaires afin de répondre aux exigences de structure et de formulation d’un tel genre. La méthode consiste à explorer, depuis l’étape de pré-écriture jusqu’à la révision des textes, des outils issus de la rhétorique, des branches de l’academic writing anglo-saxonne et de la linguistique française pour réaliser des textes plus convaincants et répondant aux normes attendues dans le milieu académique. Elle permet d’améliorer la qualité générale des travaux écrits individuels et de comprendre les lacunes ou les problèmes dans ce domaine.

L’enseignement – cours ex cathedra et ateliers en petits groupes – donne les éléments nécessaires pour mettre en place les idées à articuler au cours d’un travail écrit, pour trouver une structure cohérente, pour répondre aux différentes exigences d’une introduction, pour voir comment se rédige un état de la littérature et se construit une argumentation, pour rédiger une conclusion qui ne soit pas un banal résumé.

Le cours est exigeant en termes de présence et de travail: améliorer les écrits nécessite de rendre différents travaux qui appliquent les techniques observées. L’encadrement permet toutefois de rendre des travaux avec une correction intensive à partir de laquelle rendre des travaux définitifs devient plus facile. L’effort consenti peut toutefois être mis à l’épreuve et produire des résultats probants à chaque fois qu’un écrit est exigé, quelle que soit la discipline choisie et les circonstances (séminaires, examens).

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Linguistique et pragmatique

Gilles Philippe| Printemps | 5 ECTS | Oral en évaluation interne

Descriptif à venir!

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Analyse de l’argumentation
Raphaël Micheli | Automne | 4 ECTS | Écrit en session d’examen

Ce cours a pour objectif d’introduire les étudiant–e–s à l’analyse du fonctionnement de l’argumentation dans des discours relevant de différents genres. L’argumentation est vue comme un mode spécifique de traitement du désaccord sur une question donnée: le locuteur qui argumente tente de (a) justifier un point de vue en l’étayant par des raisons, (b) de situer ce point de vue par rapport à d’autres points de vue possibles, et (c) de le rendre séduisant pour le public auquel il s’adresse. L’enseignement vise à mettre en place une série d’outils méthodologiques permettant à l’étudiant-e de décrire ces trois dimensions.

À la fin du semestre, les étudiant-e-s doivent être en mesure de produire une analyse argumentative d'un discours donné en sollicitant de façon pertinente et rigoureuse les différents outils mis en place lors du cours. Plus précisément, les étudiant-e-s doivent pouvoir: – décrire la structure de base d’une argumentation et les diverses manières dont celle-ci peut se complexifier au sein d’un discours donné; – maîtriser la définition de quelques grands types d’arguments (arguments liés à la causalité, à l'analogie, à la définition, à l'autorité...) et repérer ceux-ci dans un discours donné; – identifier les principales stratégies discursives par lesquelles le locuteur construit une image de lui-même (ethos) et fait appel à l’émotion de l’allocutaire (pathos).

Le cours est donné sous une forme ex cathedra. La participation des étudiant-e-s est toutefois souvent requise, notamment lors d’exercices d’analyse argumentative effectués durant le cours. Les considérations de théorie et de méthode sont en effet constamment illustrées par l’étude d’exemples attestés. Ces exemples sont variés: ils sont principalement tirés de discours politiques francophones (suisses et français), actuels ou plus anciens, et répondant à divers formats: interventions parlementaires, allocutions, débats télévisés ou radiophoniques, tracts, etc. On s’intéresse aussi plus ponctuellement à des discours journalistiques ou à de la littérature d’idées (essais, pamphlets, etc.).

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Introduction à la sémiotique: la science du sens
Alain Perusset | Printemps | 4 ECTS | Écrit en évaluation interne

Qu’est-ce que le sens? Comment le monde se donne-t-il à saisir? Pourquoi ne pensons-nous pas tous de la même façon? Comment construit-on nos identités et quels effets de sens produisent nos comportements? Enfin, comment peut-on analyser un signe (un mot, un logo…), un texte (une œuvre, une image, un film…), une matérialité (un objet, un humain, un lieu…), une pratique (consommer, bricoler, étudier…), une stratégie (la manipulation, l’ajustement…) et plus généralement un style de vie?

À ces questions, la sémiotique propose, depuis plusieurs années déjà, des éléments de réponse très intéressants grâce à un appareil théorique et à des outils d’analyse particulièrement adaptés aux sciences humaines. En sa qualité de science du sens et de la signification, la sémiotique aide à mieux comprendre les identités et les interactions sociales.

À travers la présentation des grandes théories et des principales figures de la discipline (Louis Hjelmslev, Roland Barthes, Algirdas Greimas, Umberto Eco, Jean-Marie Floch, Éric Landowski, Jacques Fontanille…), ce cours d’introduction vise à transmettre cette méthode d’analyse rigoureuse qu’est la sémiotique aux étudiant-e-s en sciences humaines afin qu’ils puissent y recourir dans leurs réflexions et s’en servir dans leurs travaux universitaires (en sociologie, ethnologie, géographie, histoire de l’art, communication, etc.). Plus généralement, cet enseignement vise à développer, au quotidien, une sensibilité davantage critique et à affiner le profil d’expert des étudiant-e-s dans l’analyse des comportements sociaux, profil particulièrement valorisé dans le monde professionnel.

Dans la pratique, l’enseignement est ponctué d’exemples, de travaux de groupes et de lectures. Il s’articule en deux grands axes: (a) compréhension des processus sensibles et cognitifs de construction du sens, (b) compréhension des processus culturels et des stratégies de construction identitaire.

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Cours-séminaire de rhétorique
 S. Oswald | Printemps | 4 ECTS | Oral en évaluation interne

Descriptif à venir!

 

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Introduction à la rhétorique
Thierry Herman | 2 ECTS | Automne | Ecrit en évaluation interne

Plusieurs cours du module écriture et argumentation s’appuient sur la rhétorique. Il n’est donc pas inintéressant pour tout étudiant de découvrir les fondements de cet art de persuader par le discours, dont l’influence reste manifeste de nos jours – que l’on songe à Barack Obama par exemple, mais aussi aux différents cabinets de communication qui font de la rhétorique leur fonds de commerce.

Le but de ce cours est d’initier les étudiants à la discipline au moyen de textes sur la rhétorique mais en réfléchissant aussi à des exemples contemporains de discours dans lequel la technique rhétorique présente quelque fondement. Par la grille de lecture que nous donnent les textes classiques d’Aristote, Quintilien, Cicéron et Hermogène, mais aussi des auteurs contemporains (Angenot, Danblon, Perelman), nous observerons in vivo différents exemples contemporains visant à persuader pour comprendre comment « cela » fonctionne sur le plan de la rhétorique et de la persuasion.

Les étudiants seront invités à remettre un travail écrit analysant un document de communication selon une dimension rhétorique afin de valider le cours. Une participation active au cours est demandée pour instaurer un enseignement qui ne soit pas uniquement ex-cathedra, mais puisse avoir la forme d’un séminaire où les étudiant-e-s sont invité-e-s à débattre et à réfléchir ensemble.

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Écrire en français: de la ponctuation à la cohésion textuelle
Camilla Salas | 2 ECTS | Printemps | Écrit en évaluation interne

Ce cours a pour objectif de découvrir, de rafraichir et/ou de consolider les connaissances du français permettant de rédiger des travaux académiques. Il s'adresse aussi bien aux étudiants francophones qu'aux non francophones de niveau avancé. Structuré en plusieurs thématiques (mise en page et ponctuation, verbe, cohésion textuelle, syntaxe, lexique et orthographe, style), il s'appuie sur l’ouvrage de référence Bescherelle d’Adeline Lesot (2010) contenant des lectures obligatoires et des exercices. Ce cours est validé après la réussite d’une évaluation interne. Limité à un nombre restreint de participants (20 personnes), il est avant tout constitué d’exercices pratiques: une présence régulière au cours ainsi qu’un travail régulier à la maison sont donc exigés pour obtenir les crédits.

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